Maroc : le marché automobile en difficulté

8 janvier 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au cours d’une conférence de presse, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), a dévoilé les performances du secteur automobile à fin 2019. Il ressort que le marché se porte de mal en pis.

Chiffres à l’appui, les responsables de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc ont livré les réalités du secteur automobile dans le royaume. Au total, pour le compte de l’année écoulée, 165.918 voitures ont été vendues, rapporte Challenge. Selon les responsables, une régression de 6,5% par rapport à 2018 est à noter. Aussi, ont-ils souligné que cette mauvaise performance est due à la baisse de 9,1% du segment VP sur le marché.

.Par contre, dans le VP, le segment du SUV connaît un franc succès, suivi du segment des citadines, des ludospaces puis des compactes, relèvent-ils. Par ailleurs, dans le segment des VUL, c’est celui du pickup qui a séduit. Le segment de l’occasion, quant à lui, connait toujours du succès, toutes les marques, sauf pour Lexus et Volvo sont en baisse de régime.

L’AIVAM en a profité pour lever le voile sur son Observatoire de l’automobile 2020. Il s’agit d’une enquête par sondage, réalisée par le cabinet Nielsen, et qui permet à l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur automobile, de s’informer sur les tendances du marché.

Pour l’essentiel, il convient de retenir, selon l’Observatoire, qu’au moment où l’Europe est à 35% d’utilisation du diesel, le Maroc en est à 82%. Mais surtout, il est à noter que seulement 8% des Marocains se sont équipés en automobile en 2019, alors que le taux d’équipement pour le Maroc devrait passer à 200-250 véhicules pour 1000 habitants, révèle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Forte chute des importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines

Le coronavirus a produit un impact négatif sur les importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines. Ces importations ont connu une forte baisse à fin septembre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.