Maroc : le marché automobile en difficulté

8 janvier 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au cours d’une conférence de presse, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), a dévoilé les performances du secteur automobile à fin 2019. Il ressort que le marché se porte de mal en pis.

Chiffres à l’appui, les responsables de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc ont livré les réalités du secteur automobile dans le royaume. Au total, pour le compte de l’année écoulée, 165.918 voitures ont été vendues, rapporte Challenge. Selon les responsables, une régression de 6,5% par rapport à 2018 est à noter. Aussi, ont-ils souligné que cette mauvaise performance est due à la baisse de 9,1% du segment VP sur le marché.

.Par contre, dans le VP, le segment du SUV connaît un franc succès, suivi du segment des citadines, des ludospaces puis des compactes, relèvent-ils. Par ailleurs, dans le segment des VUL, c’est celui du pickup qui a séduit. Le segment de l’occasion, quant à lui, connait toujours du succès, toutes les marques, sauf pour Lexus et Volvo sont en baisse de régime.

L’AIVAM en a profité pour lever le voile sur son Observatoire de l’automobile 2020. Il s’agit d’une enquête par sondage, réalisée par le cabinet Nielsen, et qui permet à l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur automobile, de s’informer sur les tendances du marché.

Pour l’essentiel, il convient de retenir, selon l’Observatoire, qu’au moment où l’Europe est à 35% d’utilisation du diesel, le Maroc en est à 82%. Mais surtout, il est à noter que seulement 8% des Marocains se sont équipés en automobile en 2019, alors que le taux d’équipement pour le Maroc devrait passer à 200-250 véhicules pour 1000 habitants, révèle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Forte chute des importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines

Le coronavirus a produit un impact négatif sur les importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines. Ces importations ont connu une forte baisse à fin septembre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.