Maroc : le marché automobile en difficulté

8 janvier 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au cours d’une conférence de presse, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), a dévoilé les performances du secteur automobile à fin 2019. Il ressort que le marché se porte de mal en pis.

Chiffres à l’appui, les responsables de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc ont livré les réalités du secteur automobile dans le royaume. Au total, pour le compte de l’année écoulée, 165.918 voitures ont été vendues, rapporte Challenge. Selon les responsables, une régression de 6,5% par rapport à 2018 est à noter. Aussi, ont-ils souligné que cette mauvaise performance est due à la baisse de 9,1% du segment VP sur le marché.

.Par contre, dans le VP, le segment du SUV connaît un franc succès, suivi du segment des citadines, des ludospaces puis des compactes, relèvent-ils. Par ailleurs, dans le segment des VUL, c’est celui du pickup qui a séduit. Le segment de l’occasion, quant à lui, connait toujours du succès, toutes les marques, sauf pour Lexus et Volvo sont en baisse de régime.

L’AIVAM en a profité pour lever le voile sur son Observatoire de l’automobile 2020. Il s’agit d’une enquête par sondage, réalisée par le cabinet Nielsen, et qui permet à l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur automobile, de s’informer sur les tendances du marché.

Pour l’essentiel, il convient de retenir, selon l’Observatoire, qu’au moment où l’Europe est à 35% d’utilisation du diesel, le Maroc en est à 82%. Mais surtout, il est à noter que seulement 8% des Marocains se sont équipés en automobile en 2019, alors que le taux d’équipement pour le Maroc devrait passer à 200-250 véhicules pour 1000 habitants, révèle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Forte chute des importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines

Le coronavirus a produit un impact négatif sur les importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines. Ces importations ont connu une forte baisse à fin septembre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.