Maroc : forte chute de vente des voitures neuves

4 juin 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur de l’automobile continue d’être sérieusement impacté par la crise sanitaire due au coronavirus. La baisse enregistrée au cours du mois d’avril, se poursuit pour tous les segments confondus, selon les derniers chiffres publiés par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), à la fin du mois de mai 2020.

Selon les dernières statistiques de l’AIVAM, les véhicules particuliers (VP) sont en chute de – 46,95 % à fin mai 2020, avec 31 576 unités vendues contre 59 516 immatriculations comptabilisées à fin mai 2019. Pour ce qui concerne les ventes de voitures neuves, elles ont enregistré une baisse de – 45,46 % avec 36 123 véhicules vendus au total à la fin du mois de mai 2020, contre 66 234 voitures écoulées sur la même période, l’année dernière.

Les véhicules utilitaires légers (VUL) ne sont pas épargnés par la baisse générale. En mai 2020, les ventes des voitures neuves au Maroc ont enregistré une chute de – 82,7 %. Dacia occupe la 1ʳᵉ place, avec 10 458 ventes à la fin du mois de mai, contre 17 908 un an auparavant. Elle est suivie de près par Renault, dont les ventes ont fléchi de – 56,47 % avec 3 963 ventes comptabilisées à la fin de mai 2020, contre 9 105 immatriculations enregistrées au cours de la même période, l’année dernière.

À la troisième place, la marque Peugeot se positionne avec 2 323 VP vendus à la fin de mai 2020, contre 4 586 véhicules particuliers à fin mai 2019, affichant un recul de – 49,35 %. La quatrième place est occupée par la marque coréenne Hyundai qui, en termes de ventes, a enregistré 2 208 unités écoulées à la fin de mai 2020 contre 4 149 unités (VP) au cours de la même période, l’année dernière, soit une baisse de – 46,78 %. Volkswagen se met à la cinquième position avec 2 032 VP vendus contre 3 497 VP sur la même période de l’année passée, soit une diminution de – 41,89 %.

La baisse historique enregistrée depuis avril, touche également les voitures de luxe qui, à la fin du mois de mai, ont enregistré des chiffres peu glorieux. À la première place du podium, trône Mercedes, avec 614 ventes (VP) enregistrées, contre 1 075 unités vendues sur la même période de l’année dernière, soit une baisse de – 42,88 %. La marque allemande BMW se place en 2ᵉ position avec 454 ventes, contre 1 091 immatriculations enregistrées au cours de la même période l’année dernière, soit un recul de – 58,39 %. La troisième place est occupée par Audi avec 374 ventes, contre 795 unités écoulées en mai 2019, soit une diminution de – 52,96 % de ses ventes sur les VP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Dacia - Peugeot - Mercedes - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

L’usine Renault Tanger fabriquera deux nouvelles voitures

Deux nouveaux modèles de Renault seront produits dans l’usine de Tanger. Il s’agit du nouvel Express et Nouvel Express Van, tous issus de l’ancêtre légendaire Renault Express...

Marché automobile au Maroc : les ventes toujours en berne

Le marché de voitures neuves au Maroc a ralenti en ce début d’année. À fin février dernier, les ventes dans ont enregistré une baisse de 4,35 %, comparativement à la même...

Maroc : coup de mou pour les ventes de voitures

L’année 2022 démarre au ralenti pour le segment des voitures neuves. Les ventes dans ce secteur ont baissé de 6.72 % comparativement à la même période l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.