Maroc : forte chute de vente des voitures neuves

4 juin 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur de l’automobile continue d’être sérieusement impacté par la crise sanitaire due au coronavirus. La baisse enregistrée au cours du mois d’avril, se poursuit pour tous les segments confondus, selon les derniers chiffres publiés par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), à la fin du mois de mai 2020.

Selon les dernières statistiques de l’AIVAM, les véhicules particuliers (VP) sont en chute de – 46,95 % à fin mai 2020, avec 31 576 unités vendues contre 59 516 immatriculations comptabilisées à fin mai 2019. Pour ce qui concerne les ventes de voitures neuves, elles ont enregistré une baisse de – 45,46 % avec 36 123 véhicules vendus au total à la fin du mois de mai 2020, contre 66 234 voitures écoulées sur la même période, l’année dernière.

Les véhicules utilitaires légers (VUL) ne sont pas épargnés par la baisse générale. En mai 2020, les ventes des voitures neuves au Maroc ont enregistré une chute de – 82,7 %. Dacia occupe la 1ʳᵉ place, avec 10 458 ventes à la fin du mois de mai, contre 17 908 un an auparavant. Elle est suivie de près par Renault, dont les ventes ont fléchi de – 56,47 % avec 3 963 ventes comptabilisées à la fin de mai 2020, contre 9 105 immatriculations enregistrées au cours de la même période, l’année dernière.

À la troisième place, la marque Peugeot se positionne avec 2 323 VP vendus à la fin de mai 2020, contre 4 586 véhicules particuliers à fin mai 2019, affichant un recul de – 49,35 %. La quatrième place est occupée par la marque coréenne Hyundai qui, en termes de ventes, a enregistré 2 208 unités écoulées à la fin de mai 2020 contre 4 149 unités (VP) au cours de la même période, l’année dernière, soit une baisse de – 46,78 %. Volkswagen se met à la cinquième position avec 2 032 VP vendus contre 3 497 VP sur la même période de l’année passée, soit une diminution de – 41,89 %.

La baisse historique enregistrée depuis avril, touche également les voitures de luxe qui, à la fin du mois de mai, ont enregistré des chiffres peu glorieux. À la première place du podium, trône Mercedes, avec 614 ventes (VP) enregistrées, contre 1 075 unités vendues sur la même période de l’année dernière, soit une baisse de – 42,88 %. La marque allemande BMW se place en 2ᵉ position avec 454 ventes, contre 1 091 immatriculations enregistrées au cours de la même période l’année dernière, soit un recul de – 58,39 %. La troisième place est occupée par Audi avec 374 ventes, contre 795 unités écoulées en mai 2019, soit une diminution de – 52,96 % de ses ventes sur les VP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Dacia - Peugeot - Mercedes - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : coup de mou pour les ventes de voitures

L’année 2022 démarre au ralenti pour le segment des voitures neuves. Les ventes dans ce secteur ont baissé de 6.72 % comparativement à la même période l’année dernière.

Marché automobile au Maroc : les ventes toujours en berne

Le marché de voitures neuves au Maroc a ralenti en ce début d’année. À fin février dernier, les ventes dans ont enregistré une baisse de 4,35 %, comparativement à la même...

L’usine Renault Tanger fabriquera deux nouvelles voitures

Deux nouveaux modèles de Renault seront produits dans l’usine de Tanger. Il s’agit du nouvel Express et Nouvel Express Van, tous issus de l’ancêtre légendaire Renault Express...

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.