Maroc : de plus en plus de mariages de mineurs

10 décembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le conseil économique, social, et environnemental (CESE) vient de publier un rapport accablant sur le mariage des mineurs. Le phénomène au lieu de regresser, connaît une ascension fulgurante au cours des douze dernières années au Maroc.

Les chiffres sont là et parlent d’eux-mêmes. Au Maroc, 32.104 mariages comprenant au moins un mineur au sein du couple, ont été célébrés en 2018, contre 30.312 en 2006, révèle le CESE au cours d’une conférence consacrée au mariage des mineurs. Une hausse inquiétante, bien que le code de la famille, ou Moudawana, ait été réformé en 2004, et stipule que l’âge légal pour le mariage est de 18 ans, a indiqué H24infos.

Toutefois, les modifications au niveau de la Moudawana prévoient des exceptions qui permettent à plus de 30.000 filles en moyenne d’être mariées chaque année, avec la bénédiction des juges, alors qu’elles sont encore mineures.

Les intervenants au cours de la conférence ont souligné la nécessité de mener des campagnes de sensibilisation dans les zones rurales où ce phénomène est le plus répandu.

Le mariage des mineures touche 12 millions de filles dans le monde. Le Maroc n’est pas un cas particulier, ont relevé les participants à cette conférence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Mariage forcé - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Aller plus loin

Belgique : hausse constante du nombre de mariages forcés en trois ans

Le nombre de mariages forcés en Belgique a presque triplé, passant de 10 en 2015 à 27 en 2018. Cinq nouveaux cas ont été enregistrés au cours du premier trimestre 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.