Maroc : confinés à domicile, les Marocains vont célébrer un Aïd el-fitr étrange cette année

23 mai 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

En raison de la propagation du covid-19, les Marocains s’apprêtent à vivre une célébration spéciale de l’Aïd Al Fitr. Entre la prière à la maison, les interdictions de visites, de réunions familiales et de festivités…, c’est décidément une année à oublier.

Les Marocains, de manière exceptionnelle, devront passer l’“Aïd confiné” à cause de la crise sanitaire. Selon le conseil supérieur des Oulémas, la prière sera accomplie à domicile. En ce qui concerne les traditionnels préparatifs tels l’achat des incontournables tenues de l’occasion, ils n’auront pas lieu, non seulement à cause du confinement, mais aussi en raison de la baisse du pouvoir d’achat des Marocains qui se contentent de prioriser les besoins primaires.

Contrairement à la traditionnelle ruée vers les magasins de prêt-à-porter lors de cette période, les boutiques seront également fermées suite à l’état d’urgence sanitaire décrété dans le pays. Par conséquent, les enfants ne pourront pas recevoir, cette année leurs habits neufs.

Tout en regrettant la situation, le sociologue Mohamed Gharbi, dans une interview à l’Observateur, invite les parents à accorder un maximum de temps à leurs enfants en cette période particulière et leur expliquer la spécificité de cette année. Quant à Rachida Houari, cadre chez une multinationale, l’Aïd restera Aïd. À l’en croire, les enfants vont se contenter de ce qu’ils ont déjà. Pour sa part, Karim Laaraj, cadre supérieur en arrêt temporaire de travail, qui perçoit désormais les 2 000 DH d’indemnités contre 18 000 avant le confinement, son pouvoir d’achat actuel ne pourrait même pas lui permettre d’acheter de nouvelles tenues pour ses trois enfants.

Mieux lotie que ses compatriotes, Mouna Debbagh veut recourir au commerce en ligne pour acheter les vêtements de l’Aïd à ses deux enfants âgés de 8 et 4 ans. "Ils porteront quand même leurs tenues à la maison et souhaiteront un bon Aïd à toute la famille en appel vidéo sur whatsapp".

L’Aïd, cette année, sera également célébrée sans visites familiales. Malika Ghazi est déçue par cette mesure. Elle avoue n’avoir pas vu ses parents depuis deux mois avec le confinement. “Je déprime déjà. C’est le premier Aïd que je vais passer loin de mes parents. Et cela me fait mal au cœur. Mais je me dis que je reporterai la fête pour plus tard dès qu’on sortira indemnes de cette terrible épreuve”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Aïd Al fitr 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...