Maroc : les médicaments se font rares dans les hôpitaux

15 juillet 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, l’indisponibilité des médicaments se fait sentir aussi bien dans les pharmacies que dans les centres hospitaliers universitaires. Au détour d’une récente conférence-débat, Hicham Nejmi, Secrétaire général du Ministère de la Santé, a abordé, chiffres à l’appui, la problématique de la rupture des stocks de médicaments.

Le taux d’indisponibilité des médicaments varie entre 15%, dans les hôpitaux locaux et de 32%, dans les CHU, au Maroc. Ce sont, entre autres, les conclusions d’une étude sur l’accessibilité du médicament dans le secteur public. Cette information, Hicham Nejmi, Secrétaire général du Ministère de la Santé, l’a livrée à la presse, au cours d’une conférence-débat, tenue le mercredi 10 juillet 2019, rapporte Médias24.

Dans son exposé, il a expliqué les raisons qui sous-tendent ce taux élevé au niveau du CHU. "Ce sont les médicaments les plus chers et les plus innovants qui sont prescrits à des patients ramédistes et ils ne sont pas toujours disponibles alors que, pour ce genre de structures, nous sommes généralement sur des médicaments de consommation et d’usage classique", a-t-il argué.

Pour inverser la tendance, le Secrétaire général du Ministère de la Santé a confié que les pistes d’amélioration sont déjà définies. Il s’agit de la mise en place d’un référentiel des médicaments essentiels, de la combinaison entre marchés-cadres, sur trois ans, et marchés annuels, du lancement de marchés-cadres, pour plus de 50% des médicaments à usage courant. En outre, il est question de la révision et de l’adaptation des CPS, en concertation avec les professionnels et les partenaires et, enfin, de la création de l’Agence pour le Médicament et de l’Agence pour l’Approvisionnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...