Maroc : la fraude aux médicaments des cliniques dénoncée

22 juillet 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Confédération des Syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) est en colère contre les pratiques frauduleuses dont sont spécialistes certaines cliniques privées. Dans une lettre ouverte, elle a exprimé son ras-le-bol et met en garde le Ministère de la Santé.

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a vivement réagi par rapport au comportement peu orthodoxe de certaines cliniques privées, dans une lettre ouverte adressée au Ministre de la Santé. Cette correspondance intervient suite à la publication, le 17 juin dernier, de la circulaire appelant à respecter les dispositions législatives et réglementaires relatives à la vente des médicaments aux cliniques privées et aux établissements assimilés.

Le Président de la CSPM invite l’autorité de tutelle à « bien vouloir faire appliquer la loi » et à renforcer les inspections auprès des cliniques qui détiennent les médicaments avec la vignette, "Prix public de vente" (PPV). Les cliniques incriminées s’approvisionnent en médicaments avec la vignette PPV, en lieu et place de celle du "Prix hospitalier" (PH). Elles les revendent ensuite aux citoyens au prix public, et bénéficient en même temps de la même marge que celle revenant aux pharmaciens d’officine. De facto, ces cliniques reçoivent des unités gratuites, augmentant davantage leur marge.

Cette situation, qui ne fait que durer, indigne la CSPM qui soulève le caractère « frauduleux » de certaines pratiques, chez les cliniques. « Non seulement ces cliniques ne paient pas leurs impôts sur le bénéfice réalisé à la vente de ces médicaments mais, elles comptabilisent ces médicaments dans la rubrique des charges », dénonce encore la lettre ouverte de la CSPM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Anas Doukkali

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.