Les patients, des objets de marchandage dans les cliniques !

11 août 2019 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Loin d’être un fait banal, des cliniques versent à des ambulanciers des commissions en contrepartie de l’acheminement par ceux-ci de patients. À Marrakech, le refus du personnel d’une clinique de donner une commission à un ambulancier a amené celui-ci à provoquer une altercation.

La scène s’est déroulée dans une clinique privée de la zone touristique de Gueliz, à Marrakech. Un chauffeur d’ambulance s’est révolté contre cette structure sanitaire qui refusait de lui donner une commission pour lui avoir amené un patient qui avait fait un malaise, relate le journal Al Ahdath Al Maghribia.

Ce qu’il considère comme un droit, voire comme une pratique devenue ordinaire, dans le secteur de la santé, lui a été refusé au motif qu’aucun des responsables administratifs de l’établissement n’étant présent au moment des faits. Piqué au vif, l’ambulancier lança des invectives à la réceptionniste et à la direction de la clinique.

Selon le même journal, ce fâcheux incident étale au grand jour l’ampleur d’une pratique malsaine bien connue aussi bien par le secteur du tourisme que par un autre, aussi vital que celui de la santé. L’incident appelle évidemment à s’interroger sur cette situation où les patients sont considérés, par certains professionnels de la santé, comme des objets qu’on marchande, analyse la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Maroc : cliniques et cabinets se vident

Le secteur privé de la santé ressent les effets du confinement déclaré par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus. Pour preuve, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.