Maroc : cliniques et cabinets se vident

2 avril 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le secteur privé de la santé ressent les effets du confinement déclaré par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus. Pour preuve, les professionnels affirment que l’activité des cliniques et cabinets privés de Rabat a baissé de plus de 80 %.

"Nous ne recevons que des cas urgents et des accouchements ainsi que les patients qui suivent leurs séances de dialyses", confie à L’Économiste le patron d’un groupe de cliniques à Rabat. "La prise en charge des malades cancéreux (chimio, radio-thérapie…) est assurée par quelques cliniques privées de la capitale. Il y a des établissements qui sont quasiment vides avec à peine 2 ou 3 malades en réanimation contre une vingtaine auparavant.", affirme-t-il.

Selon lui, cette situation s’explique par le confinement, le manque de moyens de transport pour déplacer les patients hors de Rabat. Or, ces patients représentent plus de 50 % de sa clientèle. La même situation s’observe au niveau des cabinets privés.

"Les horaires de visites sont programmés de telle sorte à n’avoir que deux, voire 3 patients, dont un en salle d’auscultation avec le médecin et un ou deux en salle d’attente avec la distanciation nécessaire", explique Badeiaa Falky Zaki, présidente du Conseil national des ordres des médecins au niveau de la région de Rabat Salé Kénitra, la responsable de l’Ordre des médecins.

Pendant ce temps, certains cabinets décident de mettre la clé sous la porte. La responsable de l’Ordre des médecins déclare avoir reçu 13 demandes de fermeture de cabinet motivées par des raisons de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les cliniques privées rechignent à prendre en charge des malades

Au regard de la recrudescence de la pandémie du Covid-19, le ministère marocain de la Santé tente de convaincre les cliniques privées à se consacrer exclusivement à la prise en...

Maroc : les cliniques privées se joignent à l’effort de guerre

L’Ordre national des médecins du Maroc est passé de la parole à l’acte. Il a annoncé la mise à disposition de cliniques privées pour la prise en charge des patients testés...

Le Maroc décrète l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.

Maroc : des cliniques sanctionnées

Suite aux réclamations de plusieurs assurés, la Caisse nationale des Organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a procédé à la suspension du système du tiers-payant à 3 cliniques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...