Maroc : le ministère rassure sur les médicaments antituberculeux

2 décembre 2019 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé a rassuré les patients sur la disponibilité des médicaments antituberculeux dans les structures de soins.

La lutte contre la tuberculose constitue une priorité stratégique pour le ministère de la Santé. Selon le département de Khalid Ait TalebT, des performances mondialement reconnues ont été enregistrées dans le cadre du Programme national de lutte anti- tuberculeuse.

Au nombre de celles-ci, on peut citer la diminution de 34% de l’estimation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant l’incidence nationale. Elle est passée de 149 pour 100.000 habitants en 1995 à 99 pour 100.000 habitants en 2018, souligne le même département.

Quant au taux de détection, il est passé de 74% à 86% de 1995 à 2018. A cela s’ajoutent le taux de succès thérapeutique supérieur à 86% depuis 1995 et le maintien d’une très faible prévalence de la tuberculose pharmaco résistante (1% de résistance primaire et 11% de résistance secondaire).

Par ailleurs, le gouvernement dépense chaque année un montant de 47 millions de dirhams pour l’achat des médicaments antituberculeux de première et de deuxième ligne. Ils sont distribués régulièrement et gratuitement à tous les patients, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.