Maroc : le gouvernement incapable d’approvisionner les pharmacies

24 janvier 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les ruptures de stock de médicaments, constatées dans certaines pharmacies au Maroc, ne concernent pas seulement les maladies chroniques et le cancer. Les patients des maladies mentales, et même de la grippe, se retrouvent malheureusement dans le lot avec ses nombreuses conséquences.

Les patients marocains vivent un drame avec des ruptures fréquentes de stock de médicaments de certaines pathologies. Selon le quotidien Al Massae, l’absence de certains médicaments, dont la liste ne cesse de s’allonger, représente un gros risque pour la santé des Marocains. Cette liste de médicaments et autres composés pharmaceutiques introuvables dans les officines, concerne non seulement les traitements des maladies chroniques, comme les dysfonctionnements de la thyroïde, mais aussi celui du cancer, des maladies mentales et même de la grippe, précise le même journal.

Certains pharmaciens soutiennent que les médicaments, prescrits pour pratiquement toutes les maladies, connaissent régulièrement une rupture de stock. D’après ces professionnels, ils se retrouvent le plus souvent dans l’embarras lorsqu’un patient leur présente une ordonnance contenant une liste de médicaments dont la plupart ne sont pas disponibles, faisant alors porter la responsabilité au ministère qu’ils accusent de ne pas prendre ce phénomène au sérieux.

À en croire le président du Réseau marocain pour la défense du droit à la santé et à la vie, Ali Lotfi, cité par Al Massae, il s’agit d’un problème de gouvernance au sein du ministère. Il déplore par ailleurs l’incapacité du gouvernement à donner le chiffre exact du nombre de médicaments qui circulent sur le marché et à assurer l’approvisionnement normal des pharmacies en médicaments indispensables pour le traitement de certaines maladies chroniques relativement répandues.

Sujets associés : Santé - Gouvernement marocain

Dossiers :

Santé

Un réseau déverse des produits avariés dans les marchés de Casablanca

La sécurité alimentaire serait en danger à Casablanca. Une bande bien organisée serait à l’origine de l’écoulement de produits avariés impropres à la consommation. Biscuits, bonbons, chips seraient stockés pour être ensuite déversés sur les marchés...

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, a dû quitter Huelva où elle ne recevait aucune assistance et ne bénéficiait d’aucune attention. Elle a été prise en charge par une ONG à Séville.

Coronavirus : record de contamination au Maroc (+2760)

2760 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées ce vendredi 18 septembre au Maroc, d’après le ministre de la Santé. Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, 97 264 personnes ont été touchées au Royaume.

Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

Un couple de Glenrothes (Ecosse) se prépare pour un trek de 1000 km qui débutera au Portugal pour s’achever au Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’Autism’s Dunya, une association qui offre une assistance multidisciplinaire aux personnes...

Mocrovid pour sensibiliser les Marocains des Pays-Bas

Des Maroco-néerlandais ont décidé de participer à la lutte contre le coronavirus en sensibilisant les Marocains aux Pays-Bas et en Belgique avec des petites phrases ou des proverbes «  marocains  » auxquels ils peuvent s’identifier.

Gouvernement marocain

Abdelilah Benkirane gèle ses activités au sein du PJD

Quelques heures après l’adoption du projet de loi légalisant l’usage du cannabis, Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement, a mis sa menace à exécution. Comme il l’avait promis, l’ancien patron du PJD va geler son adhésion au parti de la lampe.

L’USFP prédit l’explosion de la coalition gouvernementale

Écarté de la majorité gouvernementale et après avoir expliqué son choix de basculer dans l’opposition, l’USFP prédit l’explosion de cette coalition RNI-PAM-PI, instaurée par le chef du gouvernement désigné Aziz Akhannouch.

Elections 2021 : la parité, non négociable pour les féministes marocaines

A quelques mois des élections, la coalition « mounassafa daba » (la parité maintenant) s’active pour renforcer la présence des femmes dans les instances élues du Maroc. L’organisation appelle à la mise en place d’une loi-cadre sur l’égalité et la...

Les Marocains font plus confiance à la police qu’au gouvernement

Au Maroc, les citoyens font plus confiance à l’institution militaire et aux institutions sécuritaires qu’au gouvernement. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le Baromètre arabe.

Maroc : voici les détails des aides directes aux transporteurs

Annoncée par le gouvernement il y a quelques semaines, l’aide exceptionnelle au transport a été lancée officiellement ce mercredi. Elle sera libérée dès avril et prendra en compte environ 180 000 véhicules.