Non, le Maroc n’a pas interdit l’exportation des médicaments vers l’Afrique

25 avril 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé a apporté un démenti sur les allégations faisant état de l’interdiction d’exporter les médicaments vers les pays africains.

Dans un communiqué publié sur son site web, le ministère a dénoncé les contre-vérités de cette publication. Elles nuisent à l’image du Maroc et son système de santé, en particulier en ces circonstances difficiles marquées par la propagation du coronavirus.

D’après le ministère, des contrôles sanitaires sont suffisamment réalisés sur les exportations de médicaments et de matériels de santé, afin d’éviter d’exporter tout médicament de base, dont le stock de réserve n’est pas conforme aux lois en vigueur. Ce contrôle est effectué de façon hebdomadaire par l’Observatoire national des médicaments et des produits de santé, relevant de la direction des médicaments et de la pharmacie. Par ailleurs, une intervention proactive est effectuée en cas de problème.

Le ministère rappelle également avoir déployé des efforts pour le médicament à base de chloroquine, utilisé afin de soigner les patients atteints du covid-19”, relevant que le ministère, en coordination avec l’institution pharmaceutique productrice, a mis tout le stock de ce médicament à la disposition de ses services.

Aussi, a-t-elle numérisé les procédures et démarches administratives de demandes de licences d’exportation de médicaments, via le portail électronique de la direction, sans obligation de déplacement de l’usager à Rabat. Ceci pour simplifier ce processus stratégique, mis à jour en accord avec le Conseil de l’ordre des pharmaciens fabricants et répartiteurs.

Par ailleurs, le ministère soutient que la coopération est maintenue entre tous les acteurs du secteur de la santé au Maroc pour étudier les propositions, mettre en place les mesures nécessaires et se préparer à une nouvelle étape dans le cadre de la protection de la santé des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Afrique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...