Maroc : ils meurent en tentant de rejoindre Melilla par des égouts

6 novembre 2020 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : J.K

Quatre jeunes Marocains, âgés entre 20 et 30 ans, candidats à l’immigration clandestine, viennent de payer de leur vie, leur volonté de concrétiser le rêve de leur vie. Ils essayaient de rallier l’enclave espagnole de Melilla, via un égout, depuis le port voisin de Beni Ensar (nord du Maroc).

Alertés, les services de secours ont découvert trois personnes noyées dans le canal d’eau usée et repêché un jeune homme encore vivant, qui est ensuite décédé à l’hôpital, rapporte 24 heures, précisant que les autorités marocaines ont ouvert une enquête sur les circonstances du drame.

Vu que les deux enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta sont les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe, elles font l’objet d’une étroite surveillance, afin de faire échec à toute tentative de franchissement des hautes clôtures qui les séparent du Maroc.

La fermeture depuis mars, de ces passages frontaliers, en raison de la pandémie du coronavirus, plonge dans la crise, les régions limitrophes marocaines qui vivent du commerce frontalier, souligne le site.

Du fait de la détermination du gouvernement espagnol à décourager les passages clandestins, le flux des migrants sur les côtes espagnoles ont globalement diminué de moitié sur les huit premiers mois de 2020, indique l’agence européenne Frontex, précisant que les Algériens représentent désormais les deux tiers des arrivées, devant les Marocains et les subsahariens.

,

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Melilla - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici le profil type d’un migrant marocain

Les migrants marocains sont principalement des jeunes mariés, indiquent les premiers résultats de l’enquête nationale sur la migration internationale réalisée en 2018-2019 par...

Melilla : 15 migrants marocains s’échappent du centre d’accueil

Quinze migrants d’origine marocaine se sont échappés du centre d’accueil où ils étaient enfermés.

L’Allemagne refuse d’accueillir les Marocains

Le Maroc figure sur la liste des pays retenus par l’Union européenne pour l’entrée dans l’espace Schengen. Après la confirmation de cette liste le mardi 30 juin, l’Allemagne,...

Les Marocains demeurent la première communauté étrangère en Espagne

En tout, 864 546 Marocains étaient légalement établis en Espagne au 1ᵉʳ janvier 2019 ; ce qui représente une hausse de 6,3 % par rapport à 2018 (50 959 personnes).

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.