Le Maroc rappelle à l’ordre les Pays-Bas

- 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc n’acceptera aucune ingérence de la part d’un quelconque pays étranger dans ses affaires internes. Cette phrase, qui sonne comme un rappel à l’ordre, a été prononcée au siège du Parlement par Habib El Malki, ce lundi 24 février, face à des responsables néerlandais.

Le président de la Chambre des représentants a réaffirmé la souveraineté du Royaume à ses partenaires étrangers, au moment où une délégation parlementaire néerlandaise lui rendait visite, ce lundi. "Nous croyons au dialogue démocratique. Pays souverain, le Maroc ne permettra à aucune partie de s’immiscer dans ses affaires internes", a martelé Habib El Malki.

La délégation néerlandaise est conduite par Hayke Veldman, en sa qualité de vice-président de la Commission du commerce extérieur et de la coopération pour le développement au parlement néerlandais. A Veldman et sa délégation, Habib El Malki a fait observer que beaucoup d’élus des Pays-Bas étalent une méconnaissance flagrante de la situation politique, sociale et économique du Maroc. Cette situation pousse certains d’entre eux à émettre des jugements peu objectifs sur le Royaume, au moment où d’autres considèrent ce pays comme une puissance politique.

  • Le Maroc et les Pays-Bas au bord d'une nouvelle crise diplomatique

    Suite à un rapport publié par des députés du Parlement néerlandais sur les détenus du Hirak, Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement marocain, a clairement affiché son opposition à l'ingérence des Pays-Bas dans les affaires intérieures du royaume. Ce rapport fait suite à la visite d'une délégation des Pays-Bas à Al Hoceima, en janvier dernier.

  • Un ministre algérien boycotte une réunion au Maroc

    Marrakech a abrité, ce lundi 2 mars, le 8ᵉ sommet du dialogue interministériel 5+5, consacré à la discussion des problèmes d'immigration et de développement par les ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée. 5 pays maghrébins et 5 européens devaient se concerter afin de renforcer le dialogue entre les nations des deux rives.

  • Les officiels néerlandais (toujours) indésirables au Maroc

    Les​ ministres néerlandais, animés d'une volonté manifeste de discuter avec les autorités marocaines​ sur plusieurs questions, notamment l'immigration, l'asile et la lutte contre le terrorisme,​ ne sont toujours pas les bienvenus dans le royaume.

  • Le Maroc rit, le Polisario pleure

    La Bolivie ne reconnaît plus la "pseudo-République arabe sahraouie démocratique" et "rompt tous ses liens" avec cette entité. Lundi, le ministère des Relations extérieures du pays l'a annoncé dans un communiqué, publié sur son site web officiel.

  • Abdou Harroui tourne le dos au Maroc et choisit les Pays-Bas

    Le joueur maroco-néerlandais, Abdou Harroui, a finalement opté pour la nationalité sportive néerlandaise au détriment de la marocaine.

  • Les Maroco-néerlandais se sentent abandonnés

    Depuis la suppression des vols en direction et en provenance des pays européens par le Maroc pour contrer la pandémie, les Maroco-néerlandais, bloqués dans le royaume, accusent le gouvernement néerlandais d'abandon.

  • Les relations maroco-algériennes selon la diplomatie algérienne

    Dans une déclaration à l'agence de presse Sputnik, le ministre algérien des affaires étrangères a lié le devenir des relations bilatérales et l'ouverture des frontières maroco-algériennes à la résolution du conflit au Sahara.

  • Les Etats-Unis veulent consolider leurs relations avec le Maroc

    Les États-Unis veulent raffermir leurs relations avec le Maroc et promouvoir les échanges économiques, commerciaux et éducatifs, entre autres, a annoncé, jeudi, l'ambassadeur des USA à Rabat, David Fischer .

  • Le Maroc en colère contre les Pays-Bas

    Le Maroc fustige "l'opportunisme politique" des Pays-Bas sur le dossier du rapatriement des binationaux en cette période de crise sanitaire mondiale. C'est ce qu'a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

  • Pour protester contre le Maroc, l'Algérie rappelle son ambassadeur à Abidjan

    Alger a décidé de rappeler son ambassadeur à Abidjan pour "consultations", trois jours après l'ouverture d'un consulat de la Côte d'Ivoire à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain. L'Algérie voit rouge à chaque fois qu'un coup d'accélérateur est donné à la diplomatie dans la région.