Les officiels néerlandais (toujours) indésirables au Maroc

- 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Les​ ministres néerlandais, animés d’une volonté manifeste de discuter avec les autorités marocaines​ sur plusieurs questions, notamment l’immigration, l’asile et la lutte contre le terrorisme,​ ne sont toujours pas les bienvenus dans le royaume.

"Avant d’accepter de telles visites, les Pays-Bas doivent clarifier leur position sur beaucoup de questions, et surtout s’engager à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures du Maroc. C’est une question de souveraineté", confient des sources à​ Maghreb Intelligence. Selon les mêmes sources, l’un des aspects de cette ingérence est le traitement réservé aux Pays-Bas. À la question du Rif, Rabat reproche à Amsterdam de dérouler le tapis rouge aux figures séparatistes.

À moins que les Pays-Bas ne renoncent à l’ingérence dans les affaires intérieures du Maroc, les tentatives du gouvernement néerlandais pour le réchauffement des relations avec le royaume, demeureront vaines.

  • Le Maroc et les Pays-Bas au bord d'une nouvelle crise diplomatique

    Suite à un rapport publié par des députés du Parlement néerlandais sur les détenus du Hirak, Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement marocain, a clairement affiché son opposition à l'ingérence des Pays-Bas dans les affaires intérieures du royaume. Ce rapport fait suite à la visite d'une délégation des Pays-Bas à Al Hoceima, en janvier dernier.

  • Le Maroc rappelle à l'ordre les Pays-Bas

    Le Maroc n'acceptera aucune ingérence de la part d'un quelconque pays étranger dans ses affaires internes. Cette phrase, qui sonne comme un rappel à l'ordre, a été prononcée au siège du Parlement par Habib El Malki, ce lundi 24 février, face à des responsables néerlandais.

  • Les Pays-Bas remercient le Maroc

    Les Pays-Bas ont remercié le Maroc pour sa collaboration dans l'organisation de l'opération de rapatriement de touristes néerlandais bloqués dans le royaume en raison de l'annulation des vols aériens pour cause de covid-19.

  • Les Maroco-néerlandais se sentent abandonnés

    Depuis la suppression des vols en direction et en provenance des pays européens par le Maroc pour contrer la pandémie, les Maroco-néerlandais, bloqués dans le royaume, accusent le gouvernement néerlandais d'abandon.

  • Les Pays-Bas lancent un "appel urgent" au Maroc

    Le ministre des Affaires étrangères néerlandais vient de lancer un "appel urgent" aux autorités marocaines pour qu'elles laissent ses citoyens sortir du pays. La raison de cet appel ? De nombreux possesseurs de la double nationalité sont bloqués et sont interdits de sortie du territoire.

  • Pays-Bas : des Marocains ne veulent plus de la nationalité marocaine

    Aux Pays-Bas, un groupe de maroco-néerlandais fait polémique en affirmant que la nationalité marocaine est inextricablement liée à la peur et au manque de liberté. Exaspérés, disent-ils, par la situation pénible que leur fait vivre leur pays en terre étrangère, ils appellent le gouvernement néerlandais et la société civile à les soutenir dans leur lutte pour l'abolition de la double nationalité.

  • Mohammed Ihattaren convoqué avec les Pays-Bas

    L'international néerlandais d'origine marocaine, Mohammed Ihattaren, vient d'être convoqué, pour la première fois, par le coach des Oranje, Ronald Koemand, après avoir opté pour les couleurs des Pays-Bas, au détriment du Maroc.

  • Le Maroc rit, le Polisario pleure

    La Bolivie ne reconnaît plus la "pseudo-République arabe sahraouie démocratique" et "rompt tous ses liens" avec cette entité. Lundi, le ministère des Relations extérieures du pays l'a annoncé dans un communiqué, publié sur son site web officiel.

  • Le Maroc interdit les vols directs de et vers les Pays-Bas

    Le Maroc a décidé de suspendre tous les vols directs de et vers les Pays-Bas. Les vols ne reprendront pas avant le 31 août prochain.

  • Mécontent, le Maroc convoque l'ambassadeur des Pays-bas

    La tension monte à nouveau entre le Maroc et les Pays-Bas avec la convocation ce vendredi 7 septembre par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita de l'ambassadeur des Pays-Bas à Rabat.