Recherche

Mécontent, le Maroc convoque l’ambassadeur des Pays-bas

7 septembre 2018 - 22h10 - Maroc

Stef Blok et Nasser Bourita

La tension monte à nouveau entre le Maroc et les Pays-Bas avec la convocation ce vendredi 7 septembre par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita de l’ambassadeur des Pays-Bas à Rabat.

Le ministre marocain a souhaité lui signifier le mécontentement du royaume suite à ses nouvelles déclarations sur les détenus d’Al Hoceima. Une source au sein du ministère des Affaires étrangères indique au site le360 qu’il a été fait part à l’ambassadeur « du rejet catégorique et vigoureux de la déclaration faite le 5 septembre par le ministre des affaires étrangères néerlandais », dénonçant l’ingérence « dans les affaires intérieures du pays et un manque de respect caractérisé de la justice marocaine, et ce en contradiction flagrante avec les règles élémentaires du respect des décisions rendues par la justice, de surcroît d’un pays étranger ».

Le royaume avait déjà signifié à l’ambassadeur des Pays-Bas en avril dernier « le rejet catégorique par le Maroc de toute interférence dans ses affaires intérieures ».

Le ministre des Affaires étrangères néerlandais s’est à nouveau exprimé mercredi sur les détenus du Rif, critiquant leur détention et demandant une réunion du « Comité permanent des affaires étrangères (néerlandais) afin d’établir un rapport écrit détaillant les développements », rappelle la même source.

Pour montrer son mécontentement, Nasser Bourita a également annulé la rencontre qu’il devait avoir avec Stef Blok fin septembre à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact