Mécontent, le Maroc convoque l’ambassadeur des Pays-bas

7 septembre 2018 - 22h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La tension monte à nouveau entre le Maroc et les Pays-Bas avec la convocation ce vendredi 7 septembre par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita de l’ambassadeur des Pays-Bas à Rabat.

Le ministre marocain a souhaité lui signifier le mécontentement du royaume suite à ses nouvelles déclarations sur les détenus d’Al Hoceima. Une source au sein du ministère des Affaires étrangères indique au site le360 qu’il a été fait part à l’ambassadeur « du rejet catégorique et vigoureux de la déclaration faite le 5 septembre par le ministre des affaires étrangères néerlandais », dénonçant l’ingérence « dans les affaires intérieures du pays et un manque de respect caractérisé de la justice marocaine, et ce en contradiction flagrante avec les règles élémentaires du respect des décisions rendues par la justice, de surcroît d’un pays étranger ».

Le royaume avait déjà signifié à l’ambassadeur des Pays-Bas en avril dernier « le rejet catégorique par le Maroc de toute interférence dans ses affaires intérieures ».

Le ministre des Affaires étrangères néerlandais s’est à nouveau exprimé mercredi sur les détenus du Rif, critiquant leur détention et demandant une réunion du « Comité permanent des affaires étrangères (néerlandais) afin d’établir un rapport écrit détaillant les développements », rappelle la même source.

Pour montrer son mécontentement, Nasser Bourita a également annulé la rencontre qu’il devait avoir avec Stef Blok fin septembre à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Rencontre très tendue entre Bourita et le ministre des Affaires étrangères hollandais

Après l’annonce de l’annulation de la rencontre entre Nasser Bourita et Stef Blok il y a une vingtaine de jours, les deux ministres des affaires étrangères marocain et...

Le Maroc et les Pays-Bas au bord d’une nouvelle crise diplomatique

Une nouvelle crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas se pointe à l’horizon. En cause, le Royaume a opposé une fin de non-recevoir à la demande de visite de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.