Recherche

Rencontre très tendue entre Bourita et le ministre des Affaires étrangères hollandais

Stef Blok et Nasser Bourita

29 septembre 2018 - 11h30 - Maroc - Par: Bladi.net

Après l’annonce de l’annulation de la rencontre entre Nasser Bourita et Stef Blok il y a une vingtaine de jours, les deux ministres des affaires étrangères marocain et néerlandais se sont tout de même réunis vendredi à New York.

Le ministre marocain a tenu a réitérer le rejet catégorique des propos, des actions et des interférences des Pays-Bas au sujet des événements dans le Rif, lui remettant une lettre de réponse à l’adresse du parlement néerlandais.

Pour Bourita, ce rapport ne saurait être accepté par le Maroc car il « constitue une prise de position négative flagrante à l’endroit du Royaume et qu’il comporte des contrevérités certaines, des termes inadaptés, des appréciations erronées des faits et des réflexions inappropriées ».

Dénonçant la singularité de la démarche dans le fond mais aussi dans le forme, Bourita a affirmé que cette prise de position tranche nettement avec les règles de respect mutuel entre États souverains et va à l’encontre de l’esprit de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, ajoutant que le Maroc n’a de leçon à recevoir de personne et que le Royaume a su imprégner et donner une force à ses institutions, lesquelles constituent le socle et les garantes de sa stabilité.

Mots clés: Pays-Bas , ONU , Nasser Bourita , Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération , Hirak - Manifestations à Al hoceima

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact