Maroc : un vaste réseau de trafic de minibus révélé

7 février 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des véhicules usagés importés des pays européens sont introduits au Maroc avec une "immatriculation provisoire". Ils sont ensuite "dissimulés" et mis en circulation. Ceci est l’œuvre d’un réseau spécialisé, très actif entre l’Europe et le Maroc.

Selon le quotidien Assabah, des transporteurs exploitant les transports interurbains, ont pu renouveler leur flotte sans acquérir des véhicules neufs. Ils ont recours à des minibus "rhabillés" avant leur mise en circulation et qui sont introduits au Maroc par dizaines, contournant ainsi les procédures douanières. Une supercherie rendue possible grâce au manque de contrôle technique desdits véhicules de transport public en circulation.

Au moins 200 véhicules ont subi cette action du réseau spécialisé dans l’importation des autobus d’occasion des pays européens jusqu’à leur mise en circulation sous de faux documents, signale le même média. C’est le cas à Marrakech, d’un minibus complètement abîmé par les flammes en 2009, et qui continue de faire sa route dans le pays sur une ligne interurbaine. En réalité, ce n’est plus vraiment le même puisqu’il s’agit d’un autre bus, introduit illégalement au Maroc et qui circule avec les papiers du premier et son numéro de châssis. C’est certainement un cas isolé, constate le quotidien qui suspecte l’existence de probables liens avec des responsables de la Direction des douanes.

À en croire le journal, ce réseau opère à Casablanca, Errachidia, Rabat, Tanger et Béni Mellal, entre autres et possède des ramifications en Europe. Au Maroc, il contrôle plusieurs ateliers de tôlerie, de mécanique et d’électricité auto. D’après le même média, une affaire liée à ce réseau est intentée par la police judiciaire à El Jadida. Plusieurs personnes font, en effet, l’objet d’une enquête judiciaire pour falsification.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Transport en commun - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...