350 cas de morsures de serpents par an au Maroc

21 juin 2017 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé vient d’annoncer la disponibilité dans les régions à risque de quantités suffisantes en médicaments contre les piqûres de scorpions et en antidotes, contre les morsures de serpents.

Le département de Houcine El Ouardi fait part également de la suppression du traitement des piqûres de scorpions par antidote car il est jugé inefficace.

Pour mieux se prémunir contre ces piqures et morsures, il est recommandé de « bien nettoyer les espaces autour des maisons et de fermer les trous dans les murs et les toits. », ajoute encore le communiqué qui rappelle qu’un total de 2.500 cas d’intoxications dues aux piqûres de scorpions et 350 cas de morsures de serpents sont signaléq au Maroc chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Houcine El Ouardi

Aller plus loin

Maroc : plus de 30.000 piqures de scorpions et de morsures de serpents par an

Chaque année, quelque 30.000 personnes sont victimes de piqures de scorpions et de morsures de serpent au Maroc.

Un charmeur de serpent meurt à Marrakech après la morsure de son cobra

Un charmeur de serpents est mort à Marrakech, après une morsure de son propre serpent, alors qu’il était en train de donner un spectacle sur la célèbre place Jamaa El Fna.

Un charmeur de serpent meurt à Marrakech après la morsure de son cobra

La morsure a été fatale. Un charmeur de serpents à été victime d’une morsure de son cobra sur la célèbre place de Jamaa El Fna à Marrakech.

Un charmeur de serpents meurt à Marrakech après la morsure de sa vipère

La morsure a été fatale. Un charmeur de serpents de la célèbre place de Jamaa El Fna à Marrakech a trouvé la mort après avoir été mordu par une vipère.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...