Maroc : 53 estivants morts noyés sur les plages

26 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les trois mois de l’été ont été macabres au Maroc avec 53 morts sur les 8159 cas de noyade sur toutes les plages nationales. Avec l’affluence des estivants en août et en septembre, ce bilan risque de s’alourdir, indique un communiqué de la Direction générale de la Protection civile.

Sur les plages du Royaume, la joie qui devrait être le lot quotidien des estivants s’est parfois muée en tristesse. Et pour cause, les nombreux cas de noyade survenus au cours de ces derniers mois.

Malgré les efforts des éléments de la Protection civile, 53 estivants sont décédés sur les 8159 cas de noyade. Toutefois, selon les estimations rapportées par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, les opérations de sauvetage ont permis de secourir 8.099 personnes ces trois mois à l’exception de sept encore portées disparues.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima arrive en tête de pont avec 4.296 cas de noyade, dont 4.284 personnes sauvées et 12 décédées. La région de Rabat-Salé-Kénitra s’aligne à la 2e place de ce bilan funeste avec 1411 cas de noyade dont 1.402 personnes sauvées et 8 décédées. En 3e position de ce sinistre classement se positionne la région de Casablanca-Settat avec 1.203 noyades dont 1.187 personnes secourues. 12 décès sont déclarés avec 4 personnes portées disparues.

Un grand effort a été fait cette année et est à saluer, notamment, au niveau de l’intervention des maîtres-nageurs et des éléments de la Protection civile. A cet effet, près de 3315 maîtres-nageurs et sauveteurs saisonniers ont été déployés sur les plages gardées du Poyaume et supervisés par 211 encadrants professionnels de la protection civile.

Pour réussir cet exploit, 4.652 équipements de sauvetage de différentes natures ont été déployés dont des zodiacs, des jet-ski, des quads, des gilets, des bouées et tout autre matériel de sauvetage maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Décès - Loisirs - Noyade - Protection civile

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.