Maroc : 53 estivants morts noyés sur les plages

26 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les trois mois de l’été ont été macabres au Maroc avec 53 morts sur les 8159 cas de noyade sur toutes les plages nationales. Avec l’affluence des estivants en août et en septembre, ce bilan risque de s’alourdir, indique un communiqué de la Direction générale de la Protection civile.

Sur les plages du Royaume, la joie qui devrait être le lot quotidien des estivants s’est parfois muée en tristesse. Et pour cause, les nombreux cas de noyade survenus au cours de ces derniers mois.

Malgré les efforts des éléments de la Protection civile, 53 estivants sont décédés sur les 8159 cas de noyade. Toutefois, selon les estimations rapportées par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, les opérations de sauvetage ont permis de secourir 8.099 personnes ces trois mois à l’exception de sept encore portées disparues.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima arrive en tête de pont avec 4.296 cas de noyade, dont 4.284 personnes sauvées et 12 décédées. La région de Rabat-Salé-Kénitra s’aligne à la 2e place de ce bilan funeste avec 1411 cas de noyade dont 1.402 personnes sauvées et 8 décédées. En 3e position de ce sinistre classement se positionne la région de Casablanca-Settat avec 1.203 noyades dont 1.187 personnes secourues. 12 décès sont déclarés avec 4 personnes portées disparues.

Un grand effort a été fait cette année et est à saluer, notamment, au niveau de l’intervention des maîtres-nageurs et des éléments de la Protection civile. A cet effet, près de 3315 maîtres-nageurs et sauveteurs saisonniers ont été déployés sur les plages gardées du Poyaume et supervisés par 211 encadrants professionnels de la protection civile.

Pour réussir cet exploit, 4.652 équipements de sauvetage de différentes natures ont été déployés dont des zodiacs, des jet-ski, des quads, des gilets, des bouées et tout autre matériel de sauvetage maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Décès - Loisirs - Noyade - Protection civile

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...