Que comptaient faire les Norvégiens expulsés du Maroc ?

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Les deux étudiants norvégiens expulsés par le Maroc ont été envoyés par l’ONG Rafto afin de créer une polémique et attirer l’attention et la compassion du peuple norvégien. C’est en ces termes que l’Ambassade du Maroc en Norvège s’est exprimée dans un communiqué de presse.

Deux ressortissants norvégiens, accompagnés de cinq Espagnols, ont été expulsés par les autorités marocaines à leur arrivée à l’aéroport de Laayoune. Ils avaient l’intention d’assister au procès de la journaliste sahraouie Nezha El Khalidi, qui devait se tenir le 20 mai.

L’ambassade a déclaré qu’il ne s’agit pas d’observateurs, puisque c’« est un statut officiel qui implique des compétences et des procédures légales ». Les deux étudiants sont des militants envoyés par l’ONG Rafto dans le but de provoquer un incident et d’attirer l’attention et la compassion du peuple norvégien.

« Ce conflit a généré trop de douleur et de chagrin sur le terrain et le Maroc regrette que les étudiants soient utilisés pour divertir les parties impliquées des mesures de confiance positives mises en place par la Secrétaire général des Nations-Unies », ajoute l’ambassade.

Rappelons que les autorités marocaines ont décidé d’expulser deux représentants de l’organisation non gouvernemental Rafto, Diego Vaula Foss et Hans Inge Alander. L’ambassade avait justifié la décision du Maroc par l’absence d’accréditation de l’organisation Rafto.

  • Des étudiants libériens maltraités par la police marocaine

    Un grand rassemblement des étudiants libériens devant le siège de leur ambassade à Rabat n'a pas été du goût des autorités marocaines qui ont dû utiliser la manière forte pour disperser les manifestants. Ils protestaient contre le retard de décaissement de leurs bourses d'études.

  • Le Maroc expulse une Espagnole

    Une photographe espagnole proche, selon certaines sources médiatiques, du Front Polisario a été invitée à quitter Laâyoune, en direction d'Agadir, car elle n'avait pas les autorisations adéquates pour ce qu'elle venait réellement faire.

  • Un mafiosi norvégien soudoie des policiers marocains

    Six individus de nationalité norvégienne ont été autorisés à rentrer en contact avec un mafiosi norvégien, pendant son transfert de la prison de Salé vers l'aéroport international de Marrakech en vue de son extradition vers son pays d'origine.

  • Le Maroc expulse une Espagnole

    L'avocate espagnole, Cristina Martínez, a été empêchée par les autorités marocaines de fouler le sol du Sahara. Elle devrait s'y rendre, en tant qu'observateur, pour assister au procès d'un groupe de militants, mais n'avait pas d'accréditation valable.

  • Chine : un Marocain risque la peine de mort

    Deux étudiants marocains se seraient, en Chine, battus pour une histoire de jalousie. Et l'un d'eux aurait tué l'autre, selon des sources médiatiques. Il risquerait la peine de mort.

  • Les étudiants congolais abandonnés au Maroc

    Déboussolés et désorientés, les étudiants congolais ont décidé de camper devant l'Ambassade de la République démocratique du Congo (RDC), au Maroc, pour réclamer 32 mois de bourse, non versés.

  • Des étudiants marocains abandonnés par l'ambassade du Maroc en Chine

    Une quarantaine d'étudiants marocains à Wuhan, en Chine, sont bloqués, en raison des mesures restrictives imposées par le gouvernement local dans cette région.

  • Sahara : L'ONU optimiste quant à la possibilité d'une résolution du conflit

    Dans un rapport officiel de l'ONU, traitant des deux séries de négociations qui ont été menées par les parties concernées, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a affirmé qu'une « solution au conflit est possible ».

  • Maroc : les demandes de bourses sont ouvertes

    Le ministère de l'Education nationale vient d'annoncer le lancement de l'opération des demandes de bourses de l'enseignement supérieur au titre de l'année 2019-2020. Ces demandes peuvent s'effectuer jusqu'au mois de juillet prochain.

  • Sahara : réaction de l'Algérie après la démission de Horst Kohler

    Au lendemain de la démission Horst Kohler, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Occidental, la diplomatie algérienne a exprimé son « profond regret ».