Les étudiants congolais abandonnés au Maroc

27 juillet 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Déboussolés et désorientés, les étudiants congolais ont décidé de camper devant l’Ambassade de la République démocratique du Congo (RDC), au Maroc, pour réclamer 32 mois de bourse, non versés.

Misère. C’est ainsi que l’on peut qualifier la vie que mènent les étudiants originaires de la République démocratique du Congo (RDC) au royaume. A l’instar des étudiants d’autres nationalités, ils sont envoyés pour étudier et compléter leur formation. Leur Etat, garant de cette formation, semble ne plus vouloir honorer son engagement vis-à-vis des établissements de formation de ces jeunes. Traînant des impayés de scolarité, ces étudiants, arrivés, entre 2014 et 2017, à l’Université privée de Marrakech, ont été pourtant orientés par la Direction de l’Orientation, des bourses et aides scolaires (DOBAS), de l’État congolais, rapporte France 24.

Selon la même source, avec ces frais de scolarité impayés, l’Université de Marrakech refuse actuellement de leur délivrer la conventions de stage, nécessaire, pour valider l’année. Ils risquent donc de la reprendre. La pomme de discorde entre le Gouvernement congolais et les étudiants concerne également le manque de versement de 32 mois de bourse, soit 730 euros par semestre.

N’en pouvant plus, ils sont allés devant la représentation diplomatique de leur pays au Maroc pour y passer la nuit et exprimer leur ras-le-bol. Avec la collaboration des agents chargés de sa sécurité, l’Ambassadeur en a été exfiltré. Désormais, chassés de l’Ambassade, les étudiants préfèrent dormir à la belle étoile, avec les conséquences que l’on connaît.

Cette situation inconfortable des étudiants est la même, partout, au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Russie, de même qu’à Cuba, depuis le mois de janvier 2019. Pour Thierry Moungalla, Porte-parole du Gouvernement congolais, le manque de versement des bourses est « lié à la conjoncture économique », vu l’insuffisance des ressources financières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - République démocratique du Congo

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.