Un mafiosi norvégien soudoie des policiers marocains

16 mai 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Six individus de nationalité norvégienne ont été autorisés à rentrer en contact avec un mafiosi norvégien, pendant son transfert de la prison de Salé vers l’aéroport international de Marrakech en vue de son extradition vers son pays d’origine.

Les gardes en charge du transfert ont été, selon Assabah, interceptés par des unités spécialisées dans le suivi et le contrôle, alors qu’ils avaient permis à six inconnus d’échanger des informations avec le mafiosi dans un lieu public, transgressant la réglementation professionnelle, et dans une inconscience totale des conséquences de leur acte. Le transfert a été confié a une autre équipe, qui a pu escorter le prévenu jusqu’à l’aéroport de Marrakech et procédé à son extradition.

Une enquête, incluant les six Norvégiens, à été ouverte pour déterminer la relation des prévenus avec le mafiosi, et délibérer sur les fautes professionnelles et les actes criminels commis par les cinq agents, soupçonnés d’avoir perçu des pots-de-vin. La DGSN décidera des responsabilités des différentes parties dans l’affaire et des mesures disciplinaires à l’encontre des agents, au terme de l’enquête.

Objet d’un mandat d’arrêt international émis par les services d’Interpol à Oslo, en septembre 2018 pour tentative d’homicide, entrave à une enquête officielle par la falsification des preuves, ainsi que plusieurs infractions graves, le détenu d’origine norvégienne avait été placé en détention à la prison de Salé avant d’être déféré devant la cour de cassation qui a décidé de son extradition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Norvège - Corruption - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Aéroport Marrakech Menara

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.