Maroc : un nouveau scandale immobilier à Essaouira

- 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

De très nombreux Marocains sont victimes d’un scandale immobilier dans le cadre de la réalisation d’un projet de logements économiques à Essaouira. Ils ont payé des appartements qui ont été attribués à d’autres bénéficiaires.

"J’ai payé cent mille dirhams à la société depuis 2017 pour bénéficier d’un appartement dans le projet Nessma pour les logements économiques. Après presque trois ans, je n’ai pas encore signé de contrat ni réceptionné mon appartement. Pire encore, ledit appartement a été attribué à un autre bénéficiaire en 2009", a déclaré au journal Libération une victime. Ce n’est pas une victime isolée. D’autres citoyens ont également versé des avances à la société pour un produit immobilier déjà attribué à d’autres bénéficiaires.

Face à cette situation, l’Amicale du logement économique des fonctionnaires à Essaouira s’est constituée partie civile. Depuis février 2020, une plainte a été déposée contre l’entreprise chargée de la réalisation du projet et son responsable commercial. Celui-ci a arrêté il y a quelques jours.

Mais la situation n’a pas vraiment évolué depuis. L’amicale exige la livraison immédiate des appartements aux bénéficiaires. Parmi eux, des personnes décédées depuis plusieurs années.

Le projet Nessma pour les logements économiques devait permettre aux fonctionnaires à faible revenu d’acquérir un produit immobilier social n’excédant pas 140 000 DH. Mais sa mauvaise gestion a compliqué l’acquisition d’un appartement pour bon nombre de citoyens.

  • Essaouira : une arnaque immobilière fait 200 victimes

    Le rêve d'accéder à la propriété s'est évaporé pour quelque 200 fonctionnaires à Essaouira. Ce qu'ils voyaient comme une opportunité n'était qu'une arnaque. L'auteur, un directeur commercial d'une société immobilière est actuellement en garde à vue.

  • Marrakech : une nouvelle arnaque immobilière

    Suite à une plainte du président de l'Association de défense des droits de l'Homme, Abdellah Tatouche, déposée contre le promoteur d'un projet immobilier économique et social pour escroquerie et abus de confiance, la police judiciaire de Marrakech mène une enquête.

  • La justice marocaine se penche sur une affaire de spoliation immobilière

    Le tribunal de première instance de Témara examine l'affaire du projet immobilier "Les jardins de Cabo Negro". Une escroquerie de grande ampleur qui a fait de nombreuses victimes.

  • Une arnaque immobilière à grande échelle à Essaouira, 200 familles touchées

    Le directeur commercial d'une société immobilière a été condamné à 5 ans de prison ferme pour escroquerie par le tribunal de première instance d'Essaouira. Cette arrestation est survenue suite à plusieurs protestations et plaintes déposées par des centaines de familles contre la société qui avait encaissé de grosses sommes d'argent, sans honorer ses engagements.

  • Maroc : un nouveau scandale immobilier à Harhoura

    Déjà accusé dans le scandale du complexe immobilier de Témara, un promoteur immobilier se retrouve au cœur d'une autre affaire à Harhoura. C'est ce que révèle l'enquête menée par l'inspection générale du ministère de l'Intérieur sur le scandale immobilier de Témara.

  • Une entreprise marocaine construit 15 000 logements en Côte d'Ivoire

    Le groupe marocain "Palmeraie développement" s'implique par le biais de ses deux filiales, « SAADA Côte d'Ivoire » et « INVIMO"dans la construction de 15 000 logements au profit d'une mutuelle des enseignants ivoiriens ». C'est dans ce cadre que mercredi à Abidjan, une convention avec l'État de la Côte d'Ivoire, a été signée.

  • Maroc immobilier : la location privilégiée à l'achat

    Les clients optent de plus en plus pour la location que pour l'acquisition d'un bien immobilier. Cette préférence s'est accrue en ces temps de covid-19.

  • Maroc / Immobilier : la relance passera par les banques

    Baisser les taux d'intérêt pour stimuler la demande de logement. La FNPI invite la banque centrale à accompagner les promoteurs de l'immobilier.

  • Des Marocains arnaqués par un promoteur immobilier à Berrechid

    Un promoteur immobilier a réussi à tromper la vigilance des acquéreurs, en usant de plusieurs subterfuges pour vendre des appartements et plusieurs infrastructures. Cette arnaque immobilière s'est produite à Berrechid.

  • Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

    Réduire de 50 % les droits d'enregistrement pour les biens immeubles acquis jusqu'à la fin de l'année 2020. C'est ce qu'envisage le gouvernement marocain pour aider les acquéreurs à faire face aux difficultés économiques nées de la crise sanitaire du covid-19.