Maroc : nouvelle implantation américaine

- 23h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

La société américaine MINCO, spécialisée dans la conception et la fabrication de composants électroniques de haute technologie, a décidé de s’implanter au Maroc en construisant une usine dans la technopole de l’aéroport Mohammed V, un projet qui nécessitera 150 millions de dirhams et permettra la création de plus de 250 emplois directs et indirects.

Cette nouvelle unité de production, qui sera réalisée sur 14.500m², va fabriquer les produits standards de la société mère destinés au marché mondial et des composants de base pour approvisionner les usines en France, aux Etats-Unis et en Asie.

La société américaine a opté pour le Maroc après une étude comparative qui a concerné plusieurs pays de l’Europe de l’Est, le Mexique et Singapour.

Les critères qui ont joué en faveur du Royaume sont la qualité de la main d’œuvre, la proximité des marchés européens, les accords de libre échanges signés notamment avec les Etats-Unis et l’UE et les coûts de production très compétitifs.

La société MINCO réalise un chiffre d’affaires de plus de 90 millions de dollars et emploie 850 personnes dans le monde.

  • Kronomar : investissement de 16,7 millions de Dh

    La société Kronomar, filiale marocaine du groupe allemand Kronotex, (un des leaders mondiaux dans la fabrication de revêtement du sol stratifié), vient d'inaugurer sa nouvelle implantation à Casablanca le 24 novembre dernier.

  • Le Maroc travaille avec l'américain Delphi pour 300 millions de Dh

    Un Mémorandum d'entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le gouvernement du Maroc et le groupe américain Delphi pour l'installation d'une nouvelle unité de production de composants automobiles à la Zone Franche d'exportation de Tanger.

  • Irizar investit 12 millions d'Euros à Skhirat

    Le carrossier espagnol ''Irizar'' a investi 12 millions d'Euros dans la construction et l'équipement d'une usine à Skhirat, qui sera opérationnelle en 2008.

  • Roca investit 300 millions de DH à Settat

    Le groupe espagnol "Roca", leader européen dans le secteur de la porcelaine sanitaire, envisage d'investir quelque 300 millions de dirhams dans l'extension de son unité de production de Settat.

  • L'américain Octogone investit 12 millions de dollars à Marrakech

    La société américaine "Octogone Hotels" a investi récemment 12 millions de dollars dans un projet hôtelier à Marrakech. Cette société prévoit de construire 7 autres palaces, dans les prochaines années, à Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Essaouira.

  • Les nationaux rejoignent la vague des investissements

    Les projets à l'ordre du jour de la commission des investissements, tenue hier à Rabat sous la présidence du Premier ministre, étaient tous industriels. Le total des investissements engagés au cours de cette réunion s'élève à 7,25 milliards de DH. A la clé : la création de 4.844 postes d'emploi directs et stables.

  • GenApi s'installe au Maroc

    Sécuriser et fluidifier les transactions notariales. Telle est l'offre de l'éditeur français de logiciels destinés aux études notariales, GenApi. Cela fait trois ans que la direction de cette société héraultaise (région de Montpellier dans le sud de la France) multiplie les allers-retours entre Casablanca et l'Hexagone.

  • Fruit of The Loom investit 130 millions d'euros au Maroc

    Le groupe américain « Fruit of The Loom » (FOTL) investira 130 millions d'euros dans la création d'une nouvelle usine dans la région de Skhirat-Témara.

  • La dream team de l'export

    Grosse attente des douze candidats avant la remise des trophées de l'exportation lors de la dixième édition vendredi dernier. Sur le plateau de 2M, ces nominés étaient très heureux de recevoir cette récompense, certes, motivante. L'événement, organisé par le Conseil national du commerce extérieur (CNCE), en partenariat avec BMCE Bank, artisanat du Maroc et Royal air Maroc, notamment, est « une vraie fête », assure Abdellatif Belmadani, le président de l'Association marocaine des exportateurs. Cet anniversaire, dont L'Economiste est partenaire presse, tente de décerner chaque année ces trophées aux entreprises les plus méritantes. Celles qui « osent » s'introduire dans les marchés étrangers et établissent une « véritable » relation d'échange.

  • Aéro Lorraine délocalise au Maroc

    Début janvier, Aéro Lorraine va mettre en service une unité de production au Maroc pour répondre aux exigences de leurs partenaires. Notamment à celles du groupe EADS, qui souhaite réduire de 3000 à 500 le nombre de ses sous-traitants, ensembliers et intégrateurs, et s'approvisionner en zone dollars plutôt qu'en zone euros, en raison du différentiel de prix.