Maroc : l’ouverture des mosquées pas encore prévue

30 mai 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Face aux rumeurs persistantes sur l’ouverture des mosquées à partir du 4 juin, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufik, a souligné, jeudi à Rabat, que la décision reste conditionnée par la situation sanitaire du pays.

La mesure en cours est "temporaire et les prières reprendront dans les mosquées dès que les autorités compétentes auront décidé que la situation sanitaire est normalisée", a rassuré d’entrée le ministre des Habous et des affaires islamiques. C’était au cours d’une réunion de la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants. La séance était consacrée à l’examen des mesures entreprises par le ministère en matière de renforcement et d’encadrement religieux des citoyens dans le cadre de la pandémie du coronavirus.

Les préoccupations à la chambre des représentants se sont portées également sur le pèlerinage. Le ministre a relevé que "le Maroc ne dispose d’aucune notification ou communication officielle de la part du ministère saoudien du Hajj concernant ce qui va se passer lors des prochains jours". Toutefois, il a mentionné l’existence d’une "correspondance du ministre saoudien, courant mars, qui demande d’attendre avant de conclure un contrat". Il a ajouté que "le pèlerinage nécessite beaucoup d’organisation, de mesures et de temps et que tout dépend de la décision des autorités saoudiennes".

Pour ce qui de la fête de l’Aïd Al Adha, que de nombreuses voix appellent à annuler, compte tenu de la situation sanitaire du pays, le ministre a indiqué qu’il est encore "tôt de parler de ce rituel, parce qu’on ne sait de quoi demain sera fait". Évoquant la question de l’aumône légale (Zakat Al Fitr), il a expliqué qu’il s’agit, comme la prière, d’une "obligation financière que chaque musulman doit verser conformément à la Charia", sauf que sa réglementation demeure une affaire décidée par le roi Mohammed VI.

Ahmed Taoufik a profité de l’occasion pour se prononcer sur la propagation des fake news, surtout en ce qui concerne les questions religieuses. Il a appelé la population à se fier aux informations venant de sources officielles, notant que le ministère reste ouvert pour toutes suggestions afin de passer cette crise qui a conduit à "la fermeture de 52 000 mosquées, d’environ 1 500 Zaouia, de plus de 5 000 mausolées, de 14 000 établissements et écoles coraniques et de l’Université Al Quaraouiyine".

Il faut aussi noter "l’interdiction des rassemblements pour les cours d’alphabétisation dans 7 077 mosquées et la suspension des activités de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains et de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.