Maroc : pas de séjour culturel cette année pour les MRE

26 juillet 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La 23ᵉ édition du séjour culturel qu’organise la Fondation Hassan II pour les enfants des MRE n’aura pas lieu cette année. En cause, encore une fois, le coronavirus.

Initialement prévue pour se tenir, du «  04 juillet au 25 août 2020  », la 23ᵉ édition du séjour culturel n’aura malheureusement pas lieu. Et pour cause ! La Fondation a indiqué dans un communiqué, comme raison fondamentale, «  L’état d’urgence mondial et national lié à la pandémie de la Covid-19  ».

Cependant, la Fondation a élaboré un programme numérique de substitution symbolique, destiné aux enfants et à leurs proches, souligne la même source, précisant qu’il sera lancé son le site – “www.fh2mre.ma” – du 01 au 14 août, et ce pour une durée de deux semaines en raison de 50 min de diffusion quotidienne. Pour l’essentiel à retenir de ce programme, il proposera des vidéos-ateliers pour apprendre aux enfants la poterie et les travaux manuels, ainsi que des vidéos-spectacles de magie et des vidéos de contes marocains, sans oublier, «  une rétrospective sur les 22 ans d’existence du séjour culturel  ».

Faut-il le rappeler, le séjour culturel de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger est lancé en 1988. Il offre un séjour de deux semaines au profit des enfants marocains résidant à l’étranger, pendant les vacances estivales, afin de leur permettre de renforcer leurs liens avec le Maroc et de leur faire découvrir certains aspects de la culture marocaine.

À ce jour, ce séjour culturel a bénéficié à 15 792 enfants, âgés de 9 à 11 ans, qui ont été entièrement pris en charge par la Fondation (billet aller-retour, séjour, excursions, frais divers), précise le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.