Maroc : pas de séjour culturel cette année pour les MRE

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La 23ᵉ édition du séjour culturel qu’organise la Fondation Hassan II pour les enfants des MRE n’aura pas lieu cette année. En cause, encore une fois, le coronavirus.

Initialement prévue pour se tenir, du «  04 juillet au 25 août 2020  », la 23ᵉ édition du séjour culturel n’aura malheureusement pas lieu. Et pour cause ! La Fondation a indiqué dans un communiqué, comme raison fondamentale, «  L’état d’urgence mondial et national lié à la pandémie de la Covid-19  ».

Cependant, la Fondation a élaboré un programme numérique de substitution symbolique, destiné aux enfants et à leurs proches, souligne la même source, précisant qu’il sera lancé son le site – “www.fh2mre.ma” – du 01 au 14 août, et ce pour une durée de deux semaines en raison de 50 min de diffusion quotidienne. Pour l’essentiel à retenir de ce programme, il proposera des vidéos-ateliers pour apprendre aux enfants la poterie et les travaux manuels, ainsi que des vidéos-spectacles de magie et des vidéos de contes marocains, sans oublier, «  une rétrospective sur les 22 ans d’existence du séjour culturel  ».

Faut-il le rappeler, le séjour culturel de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger est lancé en 1988. Il offre un séjour de deux semaines au profit des enfants marocains résidant à l’étranger, pendant les vacances estivales, afin de leur permettre de renforcer leurs liens avec le Maroc et de leur faire découvrir certains aspects de la culture marocaine.

À ce jour, ce séjour culturel a bénéficié à 15 792 enfants, âgés de 9 à 11 ans, qui ont été entièrement pris en charge par la Fondation (billet aller-retour, séjour, excursions, frais divers), précise le communiqué.

  • Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

    600 enfants de Marocains résidant à l'étranger (MRE) bénéficient actuellement d'un séjour culturel au Maroc. L'édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet au 3 août puis du 6 au 19 août, dans le site de l'Université internationale de Rabat.

  • Des conférences religieuses en ligne pour les MRE

    Contrairement aux années antérieures, les Marocains résidant à l'étranger ne recevront pas cette année la visite d'une délégation pour l'animation de veillées religieuses et d'autres activités organisées lors du Ramadan. C'est un programme d'animation à distance qui a été décidé par la Fondation Hassan II à leur profit.

  • Maroc : la saison touristique ruinée

    La décision portant interdiction de déplacements de et vers huit villes marocaines produit déjà un impact négatif sur la saison touristique à Marrakech.

  • Le CCME veut mobiliser les compétences marocaines à l'étranger

    Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf a appelé, lundi à Rabat, à la création d'une agence nationale dédiée à la mobilisation des compétences marocaines à l'étranger.

  • MRE : le service dédié aux plaintes ouvert

    La fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) a déjà activé son centre d'accueil et de suivi pour recevoir cet été les plaintes de ces derniers et les aider à trouver des solutions à leurs préoccupations dans le cadre de l'Opération Marhaba 2023.

  • M'diq : des journées portes ouvertes pour les MRE

    L'édition 2020 de la journée nationale du migrant a été lancée lundi à M'diq sous le signe de “la contribution des compétences des Marocains établis à l'étranger aux chantiers de développement nationaux”. Au cours de cette édition, des journées portes ouvertes ont été organisées au profit des Marocains résidant à l'étranger.

  • Coronavirus : la charge virale plus élevée chez les enfants de moins de 5 ans

    Selon une étude récente sur les risques potentiels de transmission du coronavirus, la charge virale des enfants de moins de 5 ans dépasse de plus de 100 fois celle des adultes.

  • Royal Air Maroc et Air Arabia poursuivent les vols spéciaux au départ de la France

    Les compagnies aériennes Royal Air Maroc (RAM) et Air Arabia Maroc vont continuer à desservir la France dans le cadre de leur programme de rapatriements. Ces vols spéciaux seront opérés jusqu'à la date à laquelle les autorités marocaines ont prolongé l'état d'urgence sanitaire, soit le 10 septembre prochain.

  • Coronavirus ou pas, les Marocains veulent voyager pendant l'été

    La récente hausse exponentielle des contaminations au coronavirus n'a pas empêché les Marocains d'exprimer leur désir de voyager. Habitués à quitter leur pays pour l'étranger pendant la période estivale, ils espèrent l'ouverture prochaine de l'espace aérien pour découvrir de nouvelles destinations.

  • Des jeunes MRE participent à une "Université d'été digitale"

    Contrairement aux éditions précédentes, la célébration de la journée nationale de l'immigré, célébrée tous les 10 août, a connu un nouveau format. En raison du coronavirus, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger a organisé l'édition 2020 de l'université d'été en version digitale.