Les centres hospitaliers ne vont plus exiger le paiement des soins avant de prendre en charge les cas urgents. Ainsi en a décidé Ait Taleb, ministre de la Santé, qui a instruit les directeurs à l’effet de veiller au respect strict de cette décision.
Rompre avec des pratiques qui mettent en péril la vie des patients admis aux urgences. C’est l’appel que le ministre de la Santé a lancé aux responsables centraux et provinciaux ainsi qu’aux directeurs des hôpitaux à travers une correspondance qu’il leur a récemment adressée.
Dans ce sens, Ait Taleb a mis un accent particulier sur la mise en application rigoureuse des dispositions de l’article 42 du statut des hôpitaux : « il faut accueillir et examiner tout malade, blessé ou femme enceinte qui arrivent dans des situations d’urgence. Il faut procéder à leur hospitalisation si leur état de santé l’exige même en cas d’indisponibilité de lits. La facturation des services fournis ne doit se faire qu’après la prise en charge médicale de ces patients ».
Le ministre de la Santé a par ailleurs exhorté le corps médical à assurer les services d’accueil et d’orientation aux patients, afin d’améliorer la qualité des soins.