Le Maroc est-il un pays dangereux ?

- 19h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les chiffres sont clairs : Le Maroc est un pays dangereux. En termes de taux d’homicides volontaires, le Maroc est classé deuxième derrière l’Egypte selon le dernier rapport 2013 de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

D’après le rapport de l’ONUDC, le Maroc fait partie des pays arabes les plus touchés par les homicides volontaires. Le taux de ce genre de crime y serait resté stable, entre 2004 et 2011, avant d’augmenter après 2011.

Alors que, suite à l’apparition du phénomène social Tcharmil, les pouvoirs publics cherchent à rassurer la population au sujet de la situation sécuritaire au Maroc qui serait, d’après eux, en amélioration constante, ces chiffres viennent remettre en doute le discours officiel.

Citons l’exemple de la ville de Casablanca où le nombre d’homicides est passé de 44 cas en 2004 à 30 en 2005 puis d’atteindre 41 cas en 2007, 5 de moins en 2008 mais 52 en 2009 soit 1,4 homicide pour 100.000 personnes.

Par contre, les données concernant l’homicide volontaire ont toujours été sujet à controverses. Elles peuvent varier d’un pays à un autre, selon plusieurs facteurs dont la définition même de ce qu’est un homicide volontaire. Inclue-t-il ou non l’euthanasie, l’infanticide, ou les violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner ?

Soulignons, pour finir, que les données utilisées par l’ONUDC proviennent généralement des services de police de chaque Etat, et peuvent donc être biaisées ou même falsifiées, pour une raison ou une autre. Le Maroc serait-il seulement "sincère" quand les autres ne le sont pas ? A-t-il une définition plus générale de l’homicide volontaire ?

  • 4 étudiants devant la justice dans l'affaire de l'étudiant tué à Fès

    Quatre étudiants ont été présentés par le procureur général près la cour d'appel de Fès devant le juge d'instruction. 3 d'autres eux sont poursuivis pour « homicide volontaire avec préméditation », après la mort d'Abderrahim Hasnaoui lors de violents affrontements entre étudiants à Fès.

  • Le Maroc est toujours le premier producteur mondial de cannabis

    Le Maroc est une nouvelle fois classé cette année premier producteur mondial de cannabis. Une place qu'il occupait déjà l'année dernière.

  • Et si le Maroc intégrait la drogue et la prostitution dans le PIB ?

    L'Espagne vient de faire le pas. Drogue et prostitution feront désormais partie du PIB officiel du pays, à partir de septembre prochain. L'Italie et le Royaume-Uni ont également fait des annonces du même type récemment. Bien qu'illégales, les revenus « estimés » de ces activités boosteront significativement les PIB de ces pays. Cela d'ailleurs impactera probablement le débat sur la légalisation du cannabis que connaît le Maroc depuis plusieurs années, un débat pauvre en arguments. Il est trop tôt pour parler de légalisation, mais le Maroc suivra-t-il la tendance ?

  • L'Etat marocain possède 184.458 véhicules, 29.000 de plus en 2 ans

    Le parc automobile de l'Etat dont la gestion est confiée à la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) a atteint 184.458 véhicules à fin 2013, contre 155.417 véhicules en 2011. Le gouvernement Benkirane a ainsi acquis 29.041 véhicules en deux ans, dont 24.305 automobiles pour le compte de l'Etat, les collectivités locales, entreprises et établissements publics.

  • Il n'y a pas de diversité religieuse au Maroc selon le rapport Pew

    Selon le dernier rapport de Pew Research Center, le Maroc occupe la 231ème place mondiale en termes de diversité religieuse, avec plus de 99,9% de musulmans et un indice de la diversité religieuse de 0,0%.

  • Le Maroc, première destination touristique en Afrique du nord

    Le Maroc est la destination préférée des touristes en Afrique du nord, d'après le site britannique spécialisée "Tourism-Review". Le tourisme a constitué même 8,6% du PIB en 2013, soit l'équivalent de 9,5 milliards de dollars. Cet taux augmentera de 8,1% en 2014, comparé à l'année précédente.

  • Accidents de la route : le Maroc, pays très dangereux pour les touristes américains

    Le Maroc représente un pays à risque pour les ressortissants américains en déplacement à l'étranger, si l'on en croit une étude révélée par le journal Injury Prevention, sur les accidents de la route impliquant des Américains hors de leur pays.

  • Opération de retour volontaire : le Maroc dépense 30.000 DH par migrant subsaharien

    Le transfert de chaque migrant africain clandestin dans le cadre de l'opération de retour volontaire vers son pays d'origine, coûte au Maroc 30.000 DH. Le programme supervisée par le Haut-Commissariat des réfugiés et l'Organisation internationale pour les migrations via leurs bureaux à Rabat, a déjà bénéficié à 520 migrants à fin novembre dernier.

  • Le Maroc, l'un des pays les moins risqués d'Afrique

    Selon AON, un des leaders mondiaux dans la gestion des risques, le Maroc est l'un des pays d'Afrique les moins risqués. Seul le Botswana est mieux classé. C'est ce qui ressort de la Carte 2014 des risques politiques dans le monde, établie l'institut et publiée sur son site internet.

  • Le Maroc 58ème pays le plus misérable du monde

    Selon Cato Institute, un think tank de politique publique basé à Washington DC, le Maroc est le 58ème pays le plus misérable du monde, avec une valeur d'indice de 13,3. L'Algérie arrive à la 46ème position, avec une valeur d'indice de 16,8, et la Tunisie 30ème avec un score de 21.5.