Casablanca, ville dangereuse !

1er mars 2013 - 15h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Si Casablanca ne figure pas dans le palmarès des villes les plus dangereuses au monde, il n’en demeure pas moins que la situation sécuritaire dans la capitale économique du Maroc est tellement préoccupante, que les Casablancais qualifient leur ville de véritable jungle urbaine.

La situation sécuritaire de la métropole ne serait pas dramatique pour autant, rassure le préfet de police de la ville Abdellatif Mouaddib. Mais les chiffres pour la période allant du 1er août 2012 au 31 janvier dernier à Casablanca, présentés mardi, font état d’un nombre important de crimes.

Au cours de cette période, pas moins de 300 affaires de viols et d’agressions sexuelles ont été instruites par la justice, 57 affaires de meurtre et tentative de meurtre et 1038 de coups et blessures.

D’après le préfet de police, 8591 personnes ont été déferrées devant le parquet général de la ville pour des affaires d’atteinte aux mœurs, 6114 pour ivresse sur la voie publique et près de 9000 suspects recherchés par la police pour divers crimes ont été arrêtés.

Quelque 5553 affaires de drogue ont été enregistrées par les services de police de la capitale économique, et 7310 personnes sont poursuivies pour trafic de drogue, révèle Abdellatif Mouaddib, qui a annoncé à cette occasion la nouvelle stratégie sécuritaire de la ville, où plusieurs quartiers se transforment en de véritables champs de batailles la nuit.

Par rapport aux affaires de viol et d’agressions sexuelles, un député de la ville de Casablanca contacté par Bladi.net, affirme que les cas traités par la justice sont loin de la réalité, mettant en cause les tabous, qui empêchent les victimes et leurs familles de dévoiler au grand jour ces crimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Criminalité - Abdellatif Mouaddib

Aller plus loin

Casablanca parmi les villes les plus dangereuses d’Afrique

Un classement qui ne devrait sans doute pas plaire aux responsables de la ville de Casablanca. La capitale économique serait ainsi classée parmi les villes les plus dangereuses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.