Casablanca, ville dangereuse !

1er mars 2013 - 15h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Si Casablanca ne figure pas dans le palmarès des villes les plus dangereuses au monde, il n’en demeure pas moins que la situation sécuritaire dans la capitale économique du Maroc est tellement préoccupante, que les Casablancais qualifient leur ville de véritable jungle urbaine.

La situation sécuritaire de la métropole ne serait pas dramatique pour autant, rassure le préfet de police de la ville Abdellatif Mouaddib. Mais les chiffres pour la période allant du 1er août 2012 au 31 janvier dernier à Casablanca, présentés mardi, font état d’un nombre important de crimes.

Au cours de cette période, pas moins de 300 affaires de viols et d’agressions sexuelles ont été instruites par la justice, 57 affaires de meurtre et tentative de meurtre et 1038 de coups et blessures.

D’après le préfet de police, 8591 personnes ont été déferrées devant le parquet général de la ville pour des affaires d’atteinte aux mœurs, 6114 pour ivresse sur la voie publique et près de 9000 suspects recherchés par la police pour divers crimes ont été arrêtés.

Quelque 5553 affaires de drogue ont été enregistrées par les services de police de la capitale économique, et 7310 personnes sont poursuivies pour trafic de drogue, révèle Abdellatif Mouaddib, qui a annoncé à cette occasion la nouvelle stratégie sécuritaire de la ville, où plusieurs quartiers se transforment en de véritables champs de batailles la nuit.

Par rapport aux affaires de viol et d’agressions sexuelles, un député de la ville de Casablanca contacté par Bladi.net, affirme que les cas traités par la justice sont loin de la réalité, mettant en cause les tabous, qui empêchent les victimes et leurs familles de dévoiler au grand jour ces crimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Criminalité - Abdellatif Mouaddib

Aller plus loin

Casablanca parmi les villes les plus dangereuses d’Afrique

Un classement qui ne devrait sans doute pas plaire aux responsables de la ville de Casablanca. La capitale économique serait ainsi classée parmi les villes les plus dangereuses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.