Accidents de la route : le Maroc, pays très dangereux pour les touristes américains

16 décembre 2013 - 18h41 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc représente un pays à risque pour les ressortissants américains en déplacement à l’étranger, si l’on en croit une étude révélée par le journal Injury Prevention, sur les accidents de la route impliquant des Américains hors de leur pays.

Contrairement à d’autres études qui s’intéressent aux cas de terrorisme ou d’homicides touchant les ressortissants américains dans les pays étrangers, celle-ci a décidé de se focaliser sur les accidents de la route, élément souvent négligé par les touristes.

D’après l’étude, qui a pris en compte le nombre de mort entre 2003 et 2009, il y a eu plus de morts dans des accidents de la route (voiture, moto et vélo) que dans des attaques terroristes ou par homicide. Au Maroc par exemple, Injury Prevention évalue à 12 le nombre de morts pour un million de touristes.

Le Maroc est ainsi placé à la 3è position des pays les plus dangereux, dans un classement dominé par la Thaïlande avec 16.6 morts pour un million, suivi du Vietnam où le nombre de morts sur les routes est estimé à 15 pour un million. Viennent ensuite le Maroc avec 12 morts, l’Afrique du Sud avec 11 décès et enfin l’Indonésie avec 10 morts.

La majorité des accidents mortels survenus dans les pays asiatiques, notamment en Thaïlande et au Vietnam, se sont déroulés alors que les touristes circulaient à moto ou à vélo, moyens de locomotion très utilisé dans ces pays.

Pour protéger ses ressortissants à l’étranger, les Etats-Unis dépensent annuellement plus de 51,6 milliards de dollars, soit plus que le budget marocain en 2014 évalué à 317 milliards de dh. Malgré ces dépenses, le département d’Etat américain a comptabilisé 5417 morts entre 2003 et 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Thaïlande - Tourisme - États-Unis - Terrorisme - Vietnam - Accident - Enquête

Aller plus loin

Maroc : les accidents de la route coûtent cher à l’État

Au Maroc, le coût économique et social engendré par la mauvaise sécurité routière au Maroc est estimé à 1,7 % du PIB par an. Le constat est basé sur l’analyse des dépenses dues...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...