Recherche

Accidents de la route : le Maroc, pays très dangereux pour les touristes américains

© Copyright : DR

16 décembre 2013 - 18h41 - Société

Le Maroc représente un pays à risque pour les ressortissants américains en déplacement à l’étranger, si l’on en croit une étude révélée par le journal Injury Prevention, sur les accidents de la route impliquant des Américains hors de leur pays.

Contrairement à d’autres études qui s’intéressent aux cas de terrorisme ou d’homicides touchant les ressortissants américains dans les pays étrangers, celle-ci a décidé de se focaliser sur les accidents de la route, élément souvent négligé par les touristes.

D’après l’étude, qui a pris en compte le nombre de mort entre 2003 et 2009, il y a eu plus de morts dans des accidents de la route (voiture, moto et vélo) que dans des attaques terroristes ou par homicide. Au Maroc par exemple, Injury Prevention évalue à 12 le nombre de morts pour un million de touristes.

Le Maroc est ainsi placé à la 3è position des pays les plus dangereux, dans un classement dominé par la Thaïlande avec 16.6 morts pour un million, suivi du Vietnam où le nombre de morts sur les routes est estimé à 15 pour un million. Viennent ensuite le Maroc avec 12 morts, l’Afrique du Sud avec 11 décès et enfin l’Indonésie avec 10 morts.

La majorité des accidents mortels survenus dans les pays asiatiques, notamment en Thaïlande et au Vietnam, se sont déroulés alors que les touristes circulaient à moto ou à vélo, moyens de locomotion très utilisé dans ces pays.

Pour protéger ses ressortissants à l’étranger, les Etats-Unis dépensent annuellement plus de 51,6 milliards de dollars, soit plus que le budget marocain en 2014 évalué à 317 milliards de dh. Malgré ces dépenses, le département d’Etat américain a comptabilisé 5417 morts entre 2003 et 2009.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact