Accidents de la route : le Maroc, pays très dangereux pour les touristes américains

16 décembre 2013 - 18h41 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc représente un pays à risque pour les ressortissants américains en déplacement à l’étranger, si l’on en croit une étude révélée par le journal Injury Prevention, sur les accidents de la route impliquant des Américains hors de leur pays.

Contrairement à d’autres études qui s’intéressent aux cas de terrorisme ou d’homicides touchant les ressortissants américains dans les pays étrangers, celle-ci a décidé de se focaliser sur les accidents de la route, élément souvent négligé par les touristes.

D’après l’étude, qui a pris en compte le nombre de mort entre 2003 et 2009, il y a eu plus de morts dans des accidents de la route (voiture, moto et vélo) que dans des attaques terroristes ou par homicide. Au Maroc par exemple, Injury Prevention évalue à 12 le nombre de morts pour un million de touristes.

Le Maroc est ainsi placé à la 3è position des pays les plus dangereux, dans un classement dominé par la Thaïlande avec 16.6 morts pour un million, suivi du Vietnam où le nombre de morts sur les routes est estimé à 15 pour un million. Viennent ensuite le Maroc avec 12 morts, l’Afrique du Sud avec 11 décès et enfin l’Indonésie avec 10 morts.

La majorité des accidents mortels survenus dans les pays asiatiques, notamment en Thaïlande et au Vietnam, se sont déroulés alors que les touristes circulaient à moto ou à vélo, moyens de locomotion très utilisé dans ces pays.

Pour protéger ses ressortissants à l’étranger, les Etats-Unis dépensent annuellement plus de 51,6 milliards de dollars, soit plus que le budget marocain en 2014 évalué à 317 milliards de dh. Malgré ces dépenses, le département d’Etat américain a comptabilisé 5417 morts entre 2003 et 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Thaïlande - Tourisme - États-Unis - Terrorisme - Vietnam - Accident - Enquête

Aller plus loin

Maroc : les accidents de la route coûtent cher à l’État

Au Maroc, le coût économique et social engendré par la mauvaise sécurité routière au Maroc est estimé à 1,7 % du PIB par an. Le constat est basé sur l’analyse des dépenses dues...

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...