Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

23 novembre 2022 - 13h30 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Pour démarrer une aventure entrepreneuriale, le lieu est un critère important. Dans ce sens, le Royaume offre des conditions optimales pour la réussite des entreprises qui décident de s’y implanter. Selon le rapport de l’IRES sur l’évolution du positionnement du Maroc à l’international le Maroc est indéniablement l’un des « Best Countries for Business », rapporte La Vie Éco.

Cette performance est attribuable à « une amélioration notable de son positionnement international au titre de cet indice », écrit l’hebdomadaire, rappelant que le Royaume a gagné pas moins de 35 places entre 2007 et 2019, grâce notamment aux efforts déployés en matière d’amélioration du climat général des affaires.

A lire : Maroc, pays africain le plus attractif

De plus, entre 2004 et 2020, le Maroc a réalisé un saut de 75 places sur l’indice « Doing Business ». Une avancée obtenue « grâce aux avancées du Royaume dans le domaine de création d’entreprises, du transfert de propriété, d’obtention de prêts, de protection des investisseurs minoritaires et du commerce transfrontalier », souligne la même source.

Un autre facteur jouant un rôle déterminant dans ce positionnement est l’Indice mondial de l’entrepreneuriat. Le Royaume y occupe la cinquième place sur l’échelle continentale. D’après les auteurs du rapport, ce classement est « favorisé par la capacité du Maroc à développer de nouveaux produits, à encourager l’émergence des start-ups et à intégrer l’utilisation des nouvelles technologies. »

Sujets associés : Investissement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc, pays africain le plus attractif

Le Maroc est le pays africain le plus attractif en 2022. C’est ce qui ressort des Indices d’attractivité et de stabilité de l’Institut Amadeus.

Hôtellerie : le Maroc parmi les pays les plus attractifs en Afrique

Le Maroc et l’Égypte sont les pays africains les plus attractifs dans le développement hôtelier en Afrique. C’est ce que révèle une enquête qui vient d’être...

Maroc-Israël : une rencontre d’affaires sur l’innovation en mai à Casablanca

En vue de dynamiser la coopération économique et commerciale entre le Maroc et Israël, un forum d’affaires et de l’innovation sera organisé en mai prochain à...

Nous vous recommandons

Investissement

Le Chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième usine à Kénitra

Spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastel vient d’inaugurer sa deuxième usine de production de jantes en aluminium. Pour un investissement global de 350 millions...

La région Rabat se dote de nouveaux incubateurs d’entreprises

Six incubateurs pour start-up seront installés dans les tout prochains jours dans la région Rabat-Salé-Témara, pour soutenir la création d’entreprises.

Le Maroc, une exception en Afrique

La directrice du Trésor et des finances extérieures a déclaré que "le Maroc est le seul pays du continent africain à avoir des obligations notées "Investment Grade" sur le marché financier international.

Aéroports marocains : 15 millions de passagers attendus en 2022

Environ 15 millions de voyageurs vont fouler le sol marocain en 2022, selon les prévisions communiquées par l’Office National Des Aéroports (ONDA). Ceci grâce à un début de relance du secteur aérien, impulsée par les...

Orange Maroc va investir près 6 MMDH pour renforcer le haut débit

Orange Maroc a annoncé la signature avec le gouvernement d’une nouvelle convention, visant à développer et à renforcer l’infrastructure des télécommunications dans le Royaume. Détails.