Une « brigade de la vertu et contre le vice » au nord du Maroc

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir distribué des tracts appelant les jeunes femmes à porter le voile et à s’habiller décemment, deux jeunes ont été arrêtés cette semaine à Martil, dans le nord du Maroc.

Les détails de cette affaire sont rapportés par le journal Al Ahdath Al Maghribia qui explique que les services de sécurité ont arrêté deux individus qui distribuait des tracts contenant des versets du coran et des hadiths conseillant vivement aux femmes de s’habiller selon « les préceptes de l’islam » et de se voiler.

Les deux jeunes ciblaient les lycéennes et les collégiennes à la sortie des écoles et dans les cafés, précise le journal, selon lequel ils ont été arrêtés et placés en garde à vue et l’enquête devra déterminer l’origine de ces tracts et les commanditaires. Les autorités pensent que ces publications viennent de l’étranger.

Pour mieux convaincre les « récalcitrantes », les tracts contenaient également des photos choquantes sur les châtiments qui attendraient les femmes en enfer si elles ne portaient pas le voile ou ne s’habillaient pas « décemment ».

Le journal rappelle qu’il y a quelques jours, des jeunes radicalisés avaient interdit l’accès aux cimetière de la ville de Tétouan, imposant des rituels qui, selon eux, répondraient mieux à la tradition musulmane sunnite.

  • Des tracts extrémistes mettent en alerte la police à Tanger

    Les services de sécurité de Tanger ont ouvert une enquête après que des tracts haineux et moralisateurs ont envahi la ville, suscitant l'indignation des habitants. Les auteurs seront bientôt identifiés et interpellés.

  • 110 jeunes danois sur les lieux des meurtres d'Imlil

    La région d'Al Haouz vient d'accueillir une délégation touristique constituée de 110 jeunes danois venus prouver que le Maroc est un pays sûr et que le tourisme n'a pas à pâtir du drame d'Imlil.

  • Quand des fils de bonnes familles séquestrent, violent et torturent à Casablanca

    A Casablanca, deux fils de richissimes familles viennent d'être arrêtés par la police judiciaire. Ils auraient, pour jouer sans doute, séquestré et torturé un mendiant et kidnappé et exploité sexuellement pendant deux mois deux jeunes filles, dont l'une est ingénieure.

  • Un vieillard tue ses deux sœurs et son neveu à Meknès

    Un septuagénaire serait l'auteur du triple meurtre découvert il y a quelques jours à Meknès. Trois victimes avaient été retrouvées, deux femmes de plus de 50 ans et un jeune homme. Le vieillard est le frère des deux femmes et l'oncle du jeune de 21 ans.

  • Marrakech : une Française victime de viol

    Une affaire d'agression sexuelle et de violences à Marrakech où une Française vient de porter plainte contre deux individus qu'elle accuse de viol et d'agression physique.

  • Macabre découverte à Meknès

    Deux femmes de plus de cinquante ans et un jeune homme viennent d'être retrouvés sans vie dans un appartement à Meknès. Ils portaient des traces de violence…

  • Marrakech fait la chasse aux SDF et aux mendiants

    Accusés de donner une mauvaise image de la ville de Marrakech, plusieurs dizaines de SDF, mais aussi de mendiants, ont été arrêtés ces derniers mois par les services de sécurité de la ville.

  • Maroc : plus de 2,3 tonnes de drogue saisies près de Larache

    Nouvelle opération antidrogue de la police marocaine qui a permis hier, vendredi, l'arrestation de deux individus et surtout la saisie de plus de deux tonnes de drogue qui se trouvaient à l'intérieur d'un véhicule.

  • Cyber-violence : les jeunes Marocaines sont les plus touchées

    La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a présenté cette semaine à Rabat, les résultats de la 2ème enquête nationale sur la prévalence de la violence à l'égard de la femme réalisée par son département. Il en ressort que 13,4% de femmes au Maroc, déclarent avoir été victimes de la violence électronique.

  • Maroc : la police dément des attaques à l'acide ciblant les femmes

    Les informations selon lesquelles plusieurs femmes ont été attaquées à l'acide sont fausses, vient de démentir catégoriquement la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.