Marrakech fait la chasse aux SDF et aux mendiants

9 mars 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusés de donner une mauvaise image de la ville de Marrakech, plusieurs dizaines de SDF, mais aussi de mendiants, ont été arrêtés ces derniers mois par les services de sécurité de la ville.

Rien qu’au cours des deux derniers mois, la police a interpellé quelque 200 SDF, selon des sources sécuritaires citées par le journal Al Ahdath Al Maghribia, qui font part également du transfert d’une quarantaine de personnes atteintes de troubles mentaux vers les centres spécialisés.

Cette chasse concerne également les faux guides, dont se plaignant de nombreux touristes et professionnels de la ville ocre. Ces deux derniers mois, la police touristique a arrêté 735 faux guides pour « exercice illégal » du métier et surtout pour avoir importuné les commerçants à qui ils demandent des commissions lorsqu’ils leur ramènent des touristes. De plus, selon le journal, ces commerçants sont contraints de vendre des articles plus cher pour rentrer dans leurs frais et inclure la commission des faux guides. In fine, c’est le touriste qui est le grand perdant.

Toujours d’après des chiffres diffusés par le quotidien arabophone, l’année 2018 a vu l’arrestation de quelque 1.800 faux guides à Marrakech, mais aussi des mendiants et plusieurs centaines d’autres individus accusés de trafic de drogue ou encore de détention d’armes blanches.

L’approche sécuritaire adoptée par la police de Marrakech passe également par un dialogue avec les professionnels et leurs représentants en vue de trouver des solutions à toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Police marocaine - Mendicité

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...