Maroc - Polisario : rien de nouveau

25 janvier 2011 - 12h03 - Ecrit par : J.L

Le 5ème round des pourparlers informels sur le Sahara, qui s’est déroulé du 21 au 23 janvier à Manhasset, dans la banlieue de New York, n’aura, comme lors des rounds précédent, rien apporté de nouveau.

Le Maroc et le Polisario, qui continuent à soutenir les mêmes propositions comme base unique des négociations, explique l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies au Sahara, Christopher Ross, se sont promis toutefois de poursuivre les discussions au mois de mars prochain.

L’unique acquis des pourparlers auxquels ont participé l’Algérie et la Mauritanie, serait la reprise des visites familiales par voie aérienne entre Laâyoune et les camps de Tindouf, dans l’attente de l’autorisation prochaine des échanges de visite par voie terrestre.

Pourtant les deux parties s’étaient engagées depuis le troisième round tenu en novembre 2010 à Manhasset, à entamer des approches innovantes lors de leurs prochaines rencontres.

Tags : États-Unis - Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara - Christopher Ross

Nous vous recommandons

L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

L’Espagne a importé en décembre 69 % de gaz naturel liquéfié contre 47 % en 2020, une augmentation due à la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le Maroc.

Maroc : le gouvernement s’exprime sur la réouverture des frontières

Le gouvernement va décider de la réouverture des frontières et de l’allègement des restrictions, en tenant compte de la situation épidémiologique dans le pays et dans le monde, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha...

Jean Messiha définitivement banni de Twitter

Twitter a banni de manière définitive le compte de l’ancien militant du Rassemblement national, Jean Messiha. De quoi empêcher le partisan d’extrême droite de continuer de diffuser des messages islamophobes sur le réseau...

Le CFCM annonce la date du début de ramadan en France

En se basant sur les données scientifiques, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date de début du mois de ramadan.

Une Marocaine, candidate aux élections municipales à Milan

Sana El Gosairi, une Marocaine résidant en Italie s’est lancée dans la course aux élections municipales à Milan. Celle qui a fait ses premières armes en politique au sein du Rassemblement national des indépendants (RNI) et vit dans ce pays européen depuis...

Maroc : ils trouvent 40 000 dollars par hasard, et les confient à la police

À Fès, deux mineurs ont rapporté 40 000 dollars à la police après avoir découvert l’argent à proximité d’un supermarché très connu dans la ville.

Prolifération de malades mentaux à Marrakech

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues de Marrakech. Un véritable casse-tête aussi bien pour les autorités locales que pour les commerçants.

Jusqu’à 46 degrés prévus au Maroc

Plusieurs provinces marocaines vont connaître une vague de chaleur de vendredi 16 juillet à dimanche 18 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

L’Algérie se retire d’une réunion à cause de la carte du Maroc intégrant le Sahara

Noureddine Khaldi, directeur général des Douanes algériennes et les membres de sa délégation ont écourté dimanche leur participation à une réunion des Douanes de la région MENA à cause de l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le...

Le dernier adieu du Maroc à Rayan

Les funérailles de Rayan, le garçonnet de 5 ans, resté coincé dans un puits sec de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle, ont lieu ce lundi 7 février dans son village, situé au nord du...