Le Maroc empêche la participation du Polisario à une réunion de l’ONU

27 mars 2017 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une tentative de participation d’un représentant du Polisario aux travaux d’une réunion de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) de l’ONU a été empêchée par le Maroc.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la 10e réunion annuelle conjointe de la CEA et de la Commission de l’Union africaine (CUA) vient d’être reportée après deux jours de blocage provoqué par la présence, dans la salle, d’un représentant du polisario, rapporte la Map qui précise que l’Algérie avait fait pression pour que cette réunion ait lieu.

Abdellah Ben Mellouk, chef de division à la Direction de la coopération multilatérale a exposé, au nom du Maroc, tout au long des débats, les arguments juridiques pour préserver le format onusien de la réunion conformément aux règles de procédures et pratiques du système des Nations unies, ajoute la Map, faisant noter que des « élus des provinces du sud du Royaume étaient présents dans la salle, en tant que représentants légitimes du Sahara marocain ».

La délégation marocaine à cette réunion était composée du directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Sbihi, du chef de la division des questions économiques et financières au ministère, Abdellah Ben Mellouk, outre les représentants du ministère des Finances et de l’économie, du Haut-commissariat au plan, de l’ambassade du Maroc à Addis-Abeba.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.