Le Maroc empêche la participation du Polisario à une réunion de l’ONU

27 mars 2017 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une tentative de participation d’un représentant du Polisario aux travaux d’une réunion de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) de l’ONU a été empêchée par le Maroc.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la 10e réunion annuelle conjointe de la CEA et de la Commission de l’Union africaine (CUA) vient d’être reportée après deux jours de blocage provoqué par la présence, dans la salle, d’un représentant du polisario, rapporte la Map qui précise que l’Algérie avait fait pression pour que cette réunion ait lieu.

Abdellah Ben Mellouk, chef de division à la Direction de la coopération multilatérale a exposé, au nom du Maroc, tout au long des débats, les arguments juridiques pour préserver le format onusien de la réunion conformément aux règles de procédures et pratiques du système des Nations unies, ajoute la Map, faisant noter que des « élus des provinces du sud du Royaume étaient présents dans la salle, en tant que représentants légitimes du Sahara marocain ».

La délégation marocaine à cette réunion était composée du directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Sbihi, du chef de la division des questions économiques et financières au ministère, Abdellah Ben Mellouk, outre les représentants du ministère des Finances et de l’économie, du Haut-commissariat au plan, de l’ambassade du Maroc à Addis-Abeba.

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...