Maroc/presse : Une nouvelle loi pour bientôt

- 13h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouveau projet du Code de la presse sera soumis à l’adoption dans les quelques semaines à venir. Ce texte abroge la majorité des peines privatives de liberté.

Le projet d’un nouveau Code de la presse sera soumis dans les quelques semaines à venir au processus d’adoption habituel. Telle est la promesse faite, hier au Parlement, par le ministre de la Communication en réponse à des questions orales d’actualité des députés PJD et de l’Alliance socialiste. Ces derniers s’interrogeaient sur le "retard" pris dans l’élaboration, par le gouvernement, d’un nouveau Code de la presse.

Lors de la même séance, Nabil Benabdallah a déclaré que le nouveau projet de loi a nécessité une série de concertations avec les professionnels (Syndicat national de la presse marocaine et FMEJ), mais aussi avec des acteurs politiques et associatifs intéressés par la question. A l’en croire, le gouvernement aurait également pris en compte les observations et les propositions formulées par les divers groupes parlementaires.

Sans trop donner de détails, le ministre de la Communication a révélé que le nouveau projet de loi abroge la majorité des sanctions privatives de liberté et qui seront remplacées par des mesures disciplinaires et pécuniaires. Il a également annoncé la mise en place du Conseil national de la presse qui sera chargé d’une mission d’autorégulation et de développement du secteur et de veiller au respect des règles éthiques. Ce conseil sera composé de professionnels de la presse, de personnalités civiles et sera indépendant de toute ingérence de l’Etat.

Le nouveau projet de loi apporte également quelques nouveautés dans ce sens où il regroupe toutes les dispositions juridiques relatives à la presse disséminées dans d’autres textes de loi. Pour Nabil Benabdallah, le nouveau texte va dans le sens de la clarification de plusieurs concepts et notions qui avaient été taxés de "vagues" par les professionnels, entre autres, et qui laissaient la porte ouverte à maintes interprétations.

Pour le gouvernement, il s’agit, selon lui, de consacrer l’option moderniste qui consiste à garantir les libertés de la presse et à développer ce secteur. Ce dernier sera non seulement appelé à accompagner le processus démocratique du pays, mais aussi et surtout à être à la tête des défenseurs des valeurs fondamentales de la société marocaine, de son patrimoine et de sa culture dans un cadre d’ouverture et de responsabilité.

Le gouvernement avait promis une refonte du Code de la presse depuis fort longtemps. Cela avait été d’ailleurs l’un des principaux points de discussion lors des Assises nationales de la presse en mars 2005. Selon des sources bien informées, le processus d’élaboration de ce nouveau projet n’a pas été de tout repos puisqu’il a fallu des réunions marathoniennes pour parvenir à un consensus entre les divers partenaires et départements ministériels concernés. Les mêmes sources affirment que les représentants du ministère de la Justice s’étaient "farouchement opposés" à plusieurs amendements avant qu’un consensus ne soit trouvé, il y a juste quelques jours.

Aujourd’hui le Maroc - Mohamed Boudarham

  • Le Code de la presse à la case départ

    Le projet de Code de la presse risquerait de ne pas être adopté lors de l'actuelle, et finissante, législature. Le texte est revenu à la case départ au niveau du secrétariat général du gouvernement. Le projet de Code de la presse risquerait de ne pas être adopté lors de l'actuelle législature qui prend fin en juillet prochain.

  • Code de la presse : divergences entre gouvernement et professionnels

    Un retour en arrière par rapport à la mouture discutée avec les professionnels. Moins de peines de prison, mais des restrictions jugées inquiétantes par la profession. Des sanctions financières trop sévères en cas de diffamation.

  • “Il y aura toujours de la prison dans le Code de la presse”

    Interview de Nabil Benabdellah, ministre de la Communication.

  • Code de la presse, promesses non tenues

    Sale temps pour la presse. Le nouveau Code, discuté au gouvernement, n'abolit pas toutes les peines privatives de liberté. Pis, le législateur a revu à la hausse les amendes propres à certains délits. Ce projet divise l'équipe gouvernementale qui s'active pour le présenter au prochain Conseil des ministres. Le projet de réforme du Code de la presse et de l'édition continue de faire jaser le microcosme politico-médiatique. A la lecture de ce texte, présenté la semaine dernière au Conseil de gouvernement, force est de constater que l'Etat ne compte pas baisser la garde vis-à-vis des publications indépendantes.

  • Maroc/Liberté de presse : Pas d'évaluation pour cause de contradictions

    Le Syndicat national de la presse marocaine a fait état, dans son rapport annuel sur la pratique journalistique au Maroc publié à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, d'une "extension relative du champ de liberté" depuis le 3 mai 2006.

  • Code de la presse : RSF aussi dit non

    Reporters sans frontières a adressé, jeudi 12 juillet, un courrier au premier ministre Driss Jettou, lui faisant part de sa préoccupation face au maintien des peines d'emprisonnement pour des délits d'opinion dans le projet de réforme du Code de la presse.

  • Maroc : Des milliers d'hectares ouverts à la construction

    40.000 hectares seront ouverts à l'urbanisation dans une centaine de villes du Royaume. La décision sera inscrite dans les textes de l'urbanisme à paraître au début de l'année 2007.

  • Code de la nationalité : réforme au forceps

    Objet d'une annonce royale en juillet 2005, le droit de la femme marocaine à transmettre sa nationalité à ses enfants prend forme. Un projet de loi est au programme du Conseil de gouvernement de ce mercredi.

  • La réforme du Code de la nationalité enfin adoptée !

    Le projet de loi portant réforme du Code de la nationalité a été adopté, jeudi, par le Conseil de gouvernement. Le texte vise la promotion de la situation juridique de la femme et de l'enfant et la consécration de l'égalité entre l'homme et la femme en permettant à la Marocaine d'octroyer sa nationalité à ses enfants de père étranger.

  • Code de la presse : La carotte et le bâton

    Le nouveau Code de la presse sera adopté avant les élections de septembre 2007. Malgré ses avancées, il maintient le principe des lignes rouges et les sanctions qui vont avec.