Maroc : Des milliers d’hectares ouverts à la construction

26 décembre 2006 - 16h03 - Economie - Ecrit par : L.A

40.000 hectares seront ouverts à l’urbanisation dans une centaine de villes du Royaume. La décision sera inscrite dans les textes de l’urbanisme à paraître au début de l’année 2007.

Une circulaire relative à cette nouvelle mesure sera également portée à la connaissance des promoteurs immobiliers et différents opérateurs du secteur.

L’annonce de cette décision a été faite en début de semaine à Assilah lors de la tenue de la deuxième Rencontre nationale des agences urbaines. Lors de cette rencontre, le ministre délégué chargé de l’urbanisme a également annoncé que le nouveau Code de l’Urbanisme est en phase de finalisation, avec des modifications qui tiendront compte, affirme-t-il, des recommandations des Assises nationales des collectivités locales tenues à Agadir.

Une première mouture du texte sera transmise incessamment au Secrétariat général du gouvernement et le texte final du nouveau code devrait être adopté durant les premiers mois de l’année prochaine.

Par ailleurs, le titulaire du département de l’Urbanisme a qualifié de « honteuses » les performances des différents acteurs concernés en matière de respect des textes de l’urbanisme.

Ainsi, reconnaît-il, le degré de respect des lois de l’urbanisme ne dépasse guère 10%, ce qui fait de ces textes des « vœux pieux » et non des lois contraignantes pour tout le monde. Le même responsable a déclaré que le niveau de respect de ces textes ne dépasse guère 7% quand il s’agit des infrastructures publiques, ce qui explique la prolifération des immeubles mitoyens et l’absence totale d’espaces verts.

Les agences devraient se pencher, dit-il, sur des solutions permettant aux centres urbains de surmonter l’échec de l’architecture et de l’urbanisme. 80% du travail des agences porte sur la délivrance des autorisations et 20% seulement sur la recherche.

Aussi, le département de tutelle propose-t-il de nouvelles dispositions en vue de renforcer le rôle des agences urbaines. En ce sens, le budget global des 26 agences qui couvriront l’ensemble du territoire national, sera porté à 300 millions de dh contre 200 millions actuellement.

Dorénavant, le rôle des agences urbaines devra prendre en considération plusieurs priorités, notamment les questions liées à la circulation, à l’environnement, aux infrastructures, au contrôle des chantiers et à l’esthétique architecturale.

Notons que cette 2ème Rencontre des agences urbaines a vu l’annonce officielle d’un programme d’encadrement du logement social dans le milieu rural.

Ce programme d’assistance architecturale et technique dans le monde rural démarrera officiellement le 25 décembre courant. Il prévoit une « action bénévole » des architectes des secteurs privé et public pour la réalisation de plans de construction gratuitement au profit des habitants en milieu rural.

Libération - Tahar Abou El Farah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Cinq démarches administratives à ne pas rater pour les MRE

Posséder un bien au Maroc ou percevoir des revenus immobiliers implique de respecter plusieurs obligations fiscales et déclaratives. Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ces démarches sont parfois oubliées, entraînant pénalités et...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.