Le Maroc est en passe d’acquérir de redoutables armes américaines auprès de Lockheed Martin pour ses Forces royales air.
Le Maroc poursuit la politique de modernisation de son aviation militaire. Il a dans son viseur les chasseurs furtifs F-35. Selon Africa Intelligence, le royaume a obtenu les validations nécessaires auprès des autorités américaines, dans le respect du cadre légal connu sous le nom de « Israel’s Qualitative Military Edge », qui impose aux États-Unis de préserver la supériorité militaire d’Israël dans la région, et les discussions ont atteint un stade avancé. Israël n’aurait affiché aucune opposition à l’acquisition par le Maroc de ces appareils de 5ᵉ génération. Mieux, Tel Aviv pourrait, de manière limitée, apporter un soutien technique ou des échanges de renseignement.
À lire : Le Maroc pourrait bousculer l’équilibre des forces avec ses futurs F-35
L’achat du F-35 par le Maroc sera d’une grande utilité pour les Forces royales air. Ce chasseur offre des caractéristiques qui transforment le profil opérationnel de l’aviation marocaine : furtivité accrue, avionique intégrée et capacité à coordonner en temps réel avec d’autres unités aériennes et terrestres. C’est un outil adapté à des missions variées, allant de la surveillance stratégique au contrôle de l’espace aérien, en passant par l’appui aux opérations terrestres. Cette technologie pourrait redéfinir les rapports de force en Méditerranée et en Afrique du Nord, fragiliser l’équilibre militaire et déclencher une escalade régionale.
À lire : Maroc : pourquoi les F-35 changent la donne dans la région
L’arrivée prochaine des F-35 au Maroc inquiète déjà l’Espagne. Cela suscite à Madrid des discussions sur les conséquences possibles pour l’équilibre militaire en Méditerranée occidentale, mais aussi sur les implications géopolitiques de cette avancée dans une région stratégique pour l’Europe et le Maghreb, croit savoir Aviaciondigital. La péninsule ibérique a décidé de renforcer sa flotte avec des Eurofighter Typhoon et de s’investir dans le programme européen FCAS.