Le Maroc veut produire un million de véhicules par an en 2020

27 avril 2017 - 12h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est très ambitieux dans le domaine de l’automobile. Il espère avoir une capacité de production d’un million de voitures par an en 2020 avec un taux d’intégration locale de 80%.

C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, lors de l’ouverture à Tanger Automotive City, de la 4ème édition du Salon de la sous-traitance automobile.

« Nous avons atteint la taille critique qui attire les équipementiers de tous les continents, y compris ceux des pays asiatiques », a déclaré le ministre, ajoutant que le royaume offre des avantages majeurs aux investisseurs étrangers, dont la sécurité, la stabilité et la compétitivité pour l’emplacement de la production et la logistique pour l’export.

Selon le ministre, depuis le lancement en 2014 du Plan d’Accélération Industriel, le chiffre d’affaires à l’export du secteur automobile s’est accru de 50%, passant de 40 milliards de dirhams à 60 milliards de dirhams avec des prévisions à 100 milliards de dirhams d’ici 2020.

Pour Moulay Hafid Elalamy, « avec la restructuration du secteur en écosystèmes métiers, la mise en place de dispositifs d’appui et de financement adaptés et le lancement de l’écosystème Renault et du projet Peugeot, nous nous acheminons à grands pas vers la réalisation de nos objectifs pour le secteur », estimant que dans les « les années à venir, la concurrence sera encore plus rude mais le Maroc est prêt à l’affronter en ayant une position de gagnant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Moulay Hafid Elalamy

Aller plus loin

Lancement des travaux de l’usine Peugeot à Kénitra

Les travaux de l’usine du groupe Peugeot Kénitra vont commencer le jeudi 15 juin, vient d’annoncer le groupe PSA.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...