Le Maroc protège son caftan contre l’Algérie

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’évertue à préserver et à développer l’image de son caftan en raison des nombreuses tentatives d’appropriation de ce vêtement traditionnel par certains pays dont l’Algérie.

L’examen et l’élaboration du cahier des charges et du règlement d’usage pour la création d’un label et d’une marque collective de certification du caftan marocain étaient au cœur d’un atelier de travail organisé vendredi à Fès par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire en collaboration avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à travers le Centre de Formation et de Qualification aux Métiers de l’Artisanat de Marrakech. « Face à une concurrence déloyale croissante, le ministère a lancé un projet de labellisation du caftan marocain », a indiqué Moha Errich, directeur de la Préservation du Patrimoine, de l’Innovation et de la Promotion au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, faisant savoir qu’il est question de créer une marque collective de certification qui permettra de faciliter la commercialisation du caftan à l’échelle nationale et internationale, tout en garantissant son authenticité.

À lire :Mariage de Riyad Mahrez : l’Algérie s’approprie le caftan marocain de Taylor Ward

« En déposant cette marque au niveau national et international, nous assurons que le caftan marocain est un produit 100 % marocain », a-t-il ajouté. « Malheureusement, notre héritage culturel est souvent sujet à la contrefaçon, à la piraterie et à l’appropriation par certains pays qui tentent de s’attribuer un patrimoine dont ils ne possèdent pas les éléments constitutifs », renchérit Abderrahim Belkhayat, directeur régional de l’artisanat à Fès auprès de la MAP, précisant que l’objectif de cet atelier est de définir un cahier des charges pour l’utilisation de la marque collective du caftan marocain. « Cette marque permettra de sauvegarder ce produit qui symbolise notre identité et qui nous unit. Elle contribuera également à renforcer notre rayonnement au niveau touristique à l’international », a-t-il expliqué.

À lire :À Paris, une couturière algérienne menacée à cause du caftan marocain

À préciser que des acteurs clés du secteur de l’artisanat, notamment des représentants du département de l’Artisanat aux niveaux central et local, de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, du département de la Culture, ainsi que des experts et des professionnels du caftan, en particulier des artisanes, créatrices et stylistes spécialisées dans sa confection ont activement participé aux travaux.

  • Le Maroc fait plier l'Algérie

    Le Maroc a une nouvelle fois mis en échec une tentative de l'Algérie de s'approprier son patrimoine culturel.

  • Une journaliste française critiquée et insultée à cause du caftan marocain

    La journaliste française Anne-Laure Bonnet a essuyé une énorme vague de critiques et d'insultes après avoir publié des photos d'elle dans un caftan marocain.

  • Le Maroc protège son caftan contre l'Algérie

    Face aux nombreuses tentatives d'appropriation algérienne, le Maroc a décidé de protéger le « caftan Ntaâ » de Fès qui fait partie de son patrimoine immatériel. Dans ce sens, le royaume a déposé sa candidature pour l'inscrire sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, en vue d'une reconnaissance cette année.

  • Le Maroc fait du caftan une arme culturelle

    Le Maroc mise, pour renforcer sa diplomatie, sur son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux que l'Algérie tente souvent de s'approprier.

  • Comment le Maroc a fait plier l'Algérie

    Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd est revenu sur l'échec de l'Algérie à tenter de s'approprier illégalement le patrimoine immatériel marocain au Paraguay.

  • Maroc : du changement pour les hôtels

    Le ministère marocain du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Économie sociale et solidaire s'engage dans une refonte de son système de classement des hôtels et des centres d'hébergement touristique.

  • Le caftan marocain fait sensation à Moscou

    Le caftan marocain a été célébré lors du BRICS+ Fashion Summit qui s'est déroulé du 3 au 5 octobre à Moscou en Russie.

  • Le caftan marocain célébré (photos)

    Le magazine Vogue Arabia, affilié au groupe Condé Nast, a célébré le caftan marocain à travers une série mode publiée dans son numéro de septembre 2024.

  • Caftan : le Maroc dépose une plainte contre l'Algérie à l'UNESCO

    Le Maroc vient de déposer auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) une plainte contre l'Algérie qui veut s'approprier le Caftan marocain.

  • Patrimoine culturel : Rachida Dati soutient le Maroc contre l'Algérie

    Alors que les frictions se multiplient entre les Marocains et les Algériens sur le caftan et le zellige, Rachida Dati, ministre française de la Culture, apporte son soutien au Maroc et plaide pour la promotion, la reconnaissance et la préservation du patrimoine et du savoir-faire marocains.