Maroc : morts accidentelles, abus sexuels, lors de séances "d’exorcisme"

21 septembre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis plusieurs mois, la pratique de la roqya fait la une des journaux au Maroc. Les autorités s’inquiètent de plus en plus de cas malheureux qui surviennent lors de ces pratiques, dont des meurtres, des morts accidentelles, des abus sexuels, des viols, des adultères, pour ne citer que ceux-là.

Phénomène qui remonte à plusieurs siècles, la roqya qui, selon l’Islam, se veut un exercice d’auto-médication, un rituel de purification et d’élimination des maux par la prière et la méditation, est devenue, depuis quelques années, une affaire de charlatans sans scrupules qui offrent la guérison par le biais de séances de thérapie rémunérées, relève Lavanguardia.com.

De façon plus détaillée, la roqya est un ensemble de méthodes spirituelles qui permettraient de remédier à des maladies cachées ou à de simples problèmes quotidiens comme le chômage, le célibat et les conflits familiaux, en récitant des versets coraniques et en utilisant des substances telles que l’huile, l’eau, le miel ou les herbes.

Une thérapie qui permet d’identifier, par exemple, des possessions supposées diaboliques, de la sorcellerie ou du mauvais œil, et d’en protéger. Cependant, depuis quelque temps, l’extension de cette pratique pseudo-religieuse attire au Maroc des personnes mal intentionnées qui en profitent pour saigner financièrement leurs victimes ou les soumettent directement au viol et à des abus sexuels.

C’est ainsi que les affaires pénales liées à ces exorcistes, à ces chamanes ou à de simples charlatans se multiplient au quotidien, avec des drames et des scandales de tous genres. A Kénitra, par exemple, c’est une fillette de six ans qui est décédée le 23 avril, au cours d’une de ces sessions, dirigée par son propre frère qui s’était proclamé raqi.

Pendant ce temps, la police de Tiznit a arrêté un charlatan accusé d’avoir abusé sexuellement de plusieurs clientes qui se croyaient persécutées par le diable. Les enquêtes confirmeront plus tard que le raqi a emmené ses victimes dans des endroits isolés, les a violées et volées là-bas.

Mosaab Touzi, le célèbre charlatan de Casablanca, a été condamné à sept ans de prison, après avoir violé plusieurs clientes lors de séances d’exorcisme au cours desquelles les victimes perdaient connaissance. A Dakhla, un autre raqi a été arrêté pour avoir violé une femme mariée lorsque celle-ci a disparu au cours de la séance d’exorcisme.

Autant d’actes pervers qui ont fortement dévoyé la pratique de la roqya, suscitant une grande méfiance de la part des populations. Les autorités, elles, n’entendent pas baisser la garde, en traquant n’importe quel pseudo-raqi, aux fins de protéger les personnes qui tombent parfois dans des pièges, empreintes de naïveté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Criminalité - Arrestation - Escroquerie - None

Aller plus loin

Maroc : deux enfants victimes d’abus sexuels de la part d’un imam à Agadir

Accusé d’abus sexuels, un imam officiant dans une mosquée du douar d’Aït Ibrahim relevant de la commune de Sidi Bouali, à Tiznit, a comparu devant la Cour d’Appel d’Agadir.

Maroc : un célèbre imam en prison pour crimes sexuels

Accusé d’avoir exploité sexuellement des femmes — certaines sont mariées — à qui il promettait la guérison, un célèbre imam pratiquant la roqya chariya a été arrêté à Tlat...

Sidi Bennour : condamné pour tentative de viol sur mineur dans un cimetière

Un homme marié et père de trois enfants a écopé de cinq ans de prison ferme devant la cour d’appel d’El Jadida pour avoir agressé sexuellement un enfant de six ans dans un...

Had Soualem : il incendie la voiture de sa voisine et accuse le diable

Les éléments de la gendarmerie royale de Had Soualem ont arrêté un suspect bien surprenant. Il a incendié la voiture de sa voisine et justifie son acte par un besoin d’exorciser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.