Benkirane promet la fin de l’analphabétisme...pour 2020

- 15h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane veut faire baisser le taux d’analphabétisme à 20% à l’horizon 2016 au Maroc.

A l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, supervisée par Benkirane en personne, l’objectif est d’éradiquer complètement l’analphabétisme au Maroc à l’horizon 2020.

L’organisme, dont la principale mission est de coordonner la lutte contre l’analphabétisme au Maroc, a pour but à terme d’améliorer l’indice de développement humain du Royaume.

D’après de récentes statistiques, 37% de Marocains seraient toujours analphabètes. Entre 2003 et 2010, quelque 4,5 millions de personnes ont bénéficié des programmes de lutte contre l’analphabétisme initiés par l’Etat.

Dans son programme électoral, le pjd promettait la même diminution ... mais pour 2015 :

Réduction du taux d’analphabétisme : à 20% à l’horizon 2015 et à 10% en 2020 et suppression totale de l’analphabétisme des 15-24 ans dans les cinq ans à venir.

  • Abdelilah Benkirane a t-il violé le code de la route ?

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait été flashé samedi, pour excès de vitesse, à la sortie de la ville de Fès.

  • Benkirane et Akhannouch en froid ?

    Le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch aurait provoqué la colère du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, en soumettant au cabinet royal une liste de nominations de directeurs dépendant de son département.

  • Huit millions de Marocains sont analphabètes

    Le taux d'analphabétisme au Maroc est passé de 43% en 2004, à 30% en 2010, soit cinq millions de personnes, dont 80% de femmes qui ont appris à lire et à écrire au cours de huit dernières années.

  • Deux millions de Marocains ont suivi le grand oral de Benkirane au parlement

    Le grand oral du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devant le parlement, retransmis en direct sur Al Aoula, a été suivi par près de deux millions de Marocains, d'après l'organisme de mesure d'audience Marocmetrie.

  • Agréments : le gouvernement Benkirane en profite aussi

    Des ministres du gouvernement Benkirane auraient bénéficié des largesses de l'État. Certains d'entre eux figureraient entre autres sur la liste des bénéficiaires de carrières de sable.

  • Benkirane : "Le 20 février est un phénomène social et non un mouvement"

    "Les mouvements de contestation se sont calmés progressivement au Maroc", a déclaré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à la chaîne satellitaire Al Arabiya. D'après lui, le 20 février est plutôt "un phénomène social qu'un mouvement organisé, qui refuse de dialoguer".

  • Benkirane à la marche pour la Palestine à Casablanca

    Des milliers de personnes se sont donné rendez-vous dimanche à Casablanca, pour participer à la marche nationale pour Al-Qods, avec à leur tête le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

  • L'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme est opérationnelle

    Le projet de loi portant sur la création de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme, a été adopté mardi par le parlement. L'organisme, dont la principale mission est de coordonner la lutte contre l'analphabétisme au Maroc, ambitionne à terme d'améliorer les indices de développement humain.

  • Abdelilah Benkirane et le baiser du scandale

    Le baiser fait à Abdelilah Benkirane par l'épouse de l'ambassadeur américain à Rabat, Samuel Kaplan, lors de l'inauguration de l'Aeroexpo de Marrakech, a valu de nombreuses critiques au chef du gouvernement, connu pour ses tendances islamistes modérées.

  • Audiovisuel : Mohammed VI et Benkirane interviennent

    Le Roi Mohammed VI et le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane seraient intervenus pour contenir la crise provoquée par les nouveaux cahiers de charges des télévisions marocaines imposés par le ministère de la Communication.