Le Maroc s’inquiète pour ses ressortissants au Liban

21 octobre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Cinquième journée de manifestations au Liban. Le mouvement de contestation inédit des Libanais contre la classe politique prend des proportions inquiétantes. L’Ambassade du Maroc au Liban a mis une ligne téléphonique à la disposition des membres de la communauté marocaine pour leur permettre de communiquer dans les cas urgents liés aux manifestations populaires que connaît ce pays.

+ 96181701065 est le numéro de téléphone réservé à la communauté marocaine vivant au Liban dans les cas urgents liés à la situation actuelle dans le pays.

En effet, depuis jeudi soir, selon Huffpost, des dizaines de milliers de Libanais ont investi les rues de Beyrouth et les grands axes routiers du pays, afin d’exprimer leur mécontentement envers la classe politique qu’ils accusent de corruption et d’affairisme pendant que le reste de la population est maintenu dans des conditions de vie très difficiles.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est venu du Gouvernement qui a annoncé l’inclusion de nouvelles taxes dont celles sur les appels effectués via WhatsApp. Une taxe destinée à renflouer les caisses du Trésor public du pays, mais qui a dû être annulée sous la pression de la rue.

Les demandes des manifestants ont évolué de l’annulation de nouvelles taxes sur les applications de communications électroniques à la démission du Gouvernement. Le soulèvement populaire prend de l’ampleur et atteint le pays tout entier avec pour seule exigence, la chute du régime libanais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Liban - MRE

Aller plus loin

Le Maroc ne veut pas vivre l’explosion de Beyrouth

Le Maroc ne veut pas prendre de grands risques. À ce titre les parlementaires ont présenté un amendement pour réduire les délais d’enlèvement de marchandises sous douane,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...