Maroc : Les retraités migrateurs

8 mars 2006 - 16h30 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

En Amérique du Nord, on les appelle les « snowbirds ». Une appellation très officielle pour les retraités migrateurs qui fuient la rigueur de l’hiver pour des climats plus chauds.
En France, le phénomène s’est lui aussi largement amplifié depuis quelques années.

Pour nos retraités, l’eldorado hivernal s’appelle le Maghreb, et le Maroc en particulier. En couple, ou en bande, ils traversent chaque année au mois de janvier l’Espagne ou la Méditerranée pour s’installer plusieurs mois durant au bord des plages ou dans les villes du littoral du royaume chérifien. Pendant les quelques mois du séjour, la douceur de vivre marocaine va faire oublier à certains tous les petits traquas du quotidien en France : le froid, la solitude, les petites pensions.

Une équipe de Thalassa a fait la route vers le sud, et a croisé Claude, Inès, Daniel, Gérard, Françoise, Nono, Annie, des retraités pour qui le Maroc n’est pas simplement une bonne raison de faire des économies ou de vivre sous le soleil. Ils y trouvent ou croient y trouver beaucoup plus : peut-être une deuxième jeunesse ?

Vendredi 10 mars 2006 sur France 3

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.