Maroc : Les retraités migrateurs

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En Amérique du Nord, on les appelle les « snowbirds ». Une appellation très officielle pour les retraités migrateurs qui fuient la rigueur de l’hiver pour des climats plus chauds.
En France, le phénomène s’est lui aussi largement amplifié depuis quelques années.

Pour nos retraités, l’eldorado hivernal s’appelle le Maghreb, et le Maroc en particulier. En couple, ou en bande, ils traversent chaque année au mois de janvier l’Espagne ou la Méditerranée pour s’installer plusieurs mois durant au bord des plages ou dans les villes du littoral du royaume chérifien. Pendant les quelques mois du séjour, la douceur de vivre marocaine va faire oublier à certains tous les petits traquas du quotidien en France : le froid, la solitude, les petites pensions.

Une équipe de Thalassa a fait la route vers le sud, et a croisé Claude, Inès, Daniel, Gérard, Françoise, Nono, Annie, des retraités pour qui le Maroc n’est pas simplement une bonne raison de faire des économies ou de vivre sous le soleil. Ils y trouvent ou croient y trouver beaucoup plus : peut-être une deuxième jeunesse ?

Vendredi 10 mars 2006 sur France 3

  • Les retraités français préfèrent le Maroc

    De plus en plus de retraités français s'installent au Maroc où ils vivent paisiblement de leur pension, profitant en plus du dépaysement.

  • Sea, Tax and Sun

    Les retraités européens ont "bien des raisons" de s'installer au Maroc et leurs motivations sont multiples, dont la douceur du climat, la proximité géographique, la langue commune, la sécurité du pays, la volonté de rompre avec l'ennui et la solitude, des conditions de vie nettement avantageuse et la richesse du patrimoine culturel, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

  • Transfert - Mre : augmentation de 6% en janvier

    Les transferts de fonds des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE) se sont améliorés de 6% durant le mois de janvier 2006 et par rapport au même mois de 2005.

  • Pierre et Vacances lorgne sur le Maroc

    Le groupe de Gérard Brémond envisage de s'installer dans le royaume chérifien dans deux ans au plus tôt.

  • Le Maroc vanté par le Washington Post

    Le Maroc, une terre hospitalière, attire de plus en plus de résidents étrangers, particulièrement des Européens à la retraite ou qui sont en quête d'une résidence de weekend, écrit dimanche Jim Hoagland du Washington Post.

  • Paris : Maghreb des livres 2006

    Le plus grand Salon du livre sur le Maghreb et l'intégration, sur les deux rives de la Méditerranée.

  • Réchauffement climatique, les Marocains optimistes

    Le baromètre Axa de la retraite comporte traditionnellement une question accessoire relative à une thématique d'actualité. En 2006, c'était la fête de Noël. (Le Maroc, rappelons-le, a été intégré pour la première fois en 2007). Cette année, l'assureur a décidé d'inclure une question sur le réchauffement climatique. Alors, quelle est la perception des Marocains sur ce sujet ? Selon cette enquête, 33% des retraités marocains se sentent « très concernés » par le changement climatique. Mais si on procède à une comparaison internationale, nos concitoyens font partie des « moins concernés par ce phénomène planétaire » : les retraités portugais, quant à eux, se sentent à 79% « très concernés » contre 93 au Japon et 70 en Italie.

  • Mohamed Guessous : 'opération de chirurgie esthétique au soleil'

    Lors du dernier épisode d'Envoyé Spécial, l'émission culte de France 2, diffusée le jeudi 12 janvier 2006, le Maroc était à l'honneur. Non pas, comme à l'accoutumée dans cette émission rompue aux enquêtes polémiques, par ses militants des droits de l'homme, ses tortionnaires ou ses terroristes, mais à travers sa chirurgie esthétique, en la personne du docteur Mohamed Guessous.

  • Bordeaux, ville d'exil pour les Marocains de l'armée française

    Ils ont participé à la Libération ou combattu, sous le drapeau français, en Indochine et en Algérie. Aujourd'hui, avec la sortie du film Indigènes, on se souvient enfin d'eux.

  • Bordeaux : colloque sur les opportunités d'affaires au Maroc

    Le consulat général du Maroc à Bordeaux a organisé, vendredi, un colloque sous le thème "le Maroc, atouts et opportunités d'affaires", une manifestation qui s'inscrit dans le cadre de l'opération »Maroc-Hexagone 2006 » initiée par l'ambassade du Maroc en France et la direction des investissements extérieurs pour promouvoir les relations économiques entre le Royaume et la France.