Maroc : l’Etat veut maîtriser le coût de son personnel

- 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Gouvernement entend avoir une maîtrise stricte sur les dépenses du personnel en 2020. C’est du moins ce qui est prévu dans le Projet de Loi de finances (PLF) 2020.

Le ratio par rapport au PIB passe ainsi de 10,3% en 2019 à 9,88% en 2020, d’après la Note de Présentation du Projet de Loi de finances (PLF) 2020. Ce taux représente la moyenne enregistrée dans la région du MENA et dans les pays de l’OCDE (10%).

La masse salariale étant le premier poste de la dépense publique, un fonds de plus de 119,67 milliards de dirhams sera dégagé, ceci, en raison des cotisations de l’Etat au titre de la prévoyance sociale et de la retraite, estimées à 18,4 milliards de dirhams contre 11,2 milliards de dirhams pour 2019, soit une augmentation de 6,7%.

Le PLF 2020 concrétise également l’adoption des mesures convenues dans le cadre de l’accord du dialogue social d’avril 2019. Dans ce sens, les incidences financières sont estimées, en 2019, à 5,260 milliards de dirhams, à 6,080 milliards de dirhams en 2020 et à 2,910 milliards de dirhams en 2021.

  • Le Maroc augmente fortement le budget de son armée

    Le budget 2020 de la Défense nationale du Maroc connaît une hausse de près de 30% par rapport à 2019 (45,4 milliards de dirhams contre 35,1 milliards), afin de faire face à l'accroissement des charges du personnel et à l'acquisition de nouveaux équipements.

  • Maroc : 21,8 millards de déficit budgétaire

    Le Ministère de l'Économie et des finances a publié son rapport semestriel sur l'exécution de la Loi de Finances et note 21,8 milliards de dirhams de déficit budgétaire. Cette situation résulterait de ressources ordinaires hors recettes d'emprunts de 173,2 milliards de dirhams et de charges hors amortissements de la dette, de 195 milliards de dirhams.

  • Amnistie fiscale : les menaces du gouvernement marocain

    La mise en application de l'amnistie fiscale sur les actifs détenus à l'étranger, consignée dans le Projet de Loi de finances (PLF) 2020, sera une réalité dès 2020. Loin d'être une « routine frauduleuse », cette contribution libératoire s'inscrit dans la droite ligne d'une convention dont le Maroc est signataire.

  • Maroc : vers une augmentation de la masse salariale en 2020

    La masse salariale connaîtra une hausse dès l'année prochaine en raison des cotisations retraite et de prévoyance. Celles-ci seront incorporées aux dépenses du personnel.

  • Maroc : quelle croissance pour 2019 ?

    La croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,9 % en 2019 selon le Ministre de l'Economie. Mohamed Benchaâboun a présenté ses projections lors de la séance du Conseil du Gouvernement, qui s'est penché sur le projet de Loi des Finances 2020. A la même séance, le Ministre a déclaré également que le taux de croissance des activités hors agriculture devrait s'élever à 3,3 %.

  • Maroc : ce qu'a prévu le Gouvernement pour le pouvoir d'achat

    Le Gouvernement accorde une enveloppe de près de 26 milliards de dirhams pour soutenir le pouvoir d'achat de ses concitoyens, notamment, celui de la classe moyenne, selon le Ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun.

  • Le Maroc maintient les subventions au gaz

    Les rumeurs selon lesquelles le gouvernement marocain allaient mettre fin aux subventions au gaz sont fausses. Celles-ci seront maintenues l'année prochaine.

  • Le Maroc propose une amnistie fiscale pour rapatrier les capitaux

    Dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2020, une nouvelle disposition proposée par le Gouvernement prévoit d'amnistier les détenteurs de fonds à l'étranger. Cette mesure permettra de réaliser un taux de croissance du PIB de 3,7% et de réduire le déficit budgétaire à 3,5%.

  • Maroc : un port à plus de 10 milliards de dirhams à Dakhla

    Après le lancement des appels d'offres et de la maîtrise d'œuvre, les travaux de construction du Port Atlantique-Dakhla doivent démarrer en 2020. Ce port stratégique, dont la réalisation va durer près de huit ans permettra de dynamiser l'activité économique dans les provinces du Sud.

  • Maroc : combien coûtent les fonctionnaires ?

    Une synthèse du rapport sur les ressources humaines 2020, publiée par le ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, indique que la fonction publique marocaine comptait en 2019 un effectif civil de 564 549 fonctionnaires. Ces agents ont coûté plus de 112 milliards de DH à l'État.