Maroc : l’Etat veut maîtriser le coût de son personnel

23 octobre 2019 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Gouvernement entend avoir une maîtrise stricte sur les dépenses du personnel en 2020. C’est du moins ce qui est prévu dans le Projet de Loi de finances (PLF) 2020.

Le ratio par rapport au PIB passe ainsi de 10,3% en 2019 à 9,88% en 2020, d’après la Note de Présentation du Projet de Loi de finances (PLF) 2020. Ce taux représente la moyenne enregistrée dans la région du MENA et dans les pays de l’OCDE (10%).

La masse salariale étant le premier poste de la dépense publique, un fonds de plus de 119,67 milliards de dirhams sera dégagé, ceci, en raison des cotisations de l’Etat au titre de la prévoyance sociale et de la retraite, estimées à 18,4 milliards de dirhams contre 11,2 milliards de dirhams pour 2019, soit une augmentation de 6,7%.

Le PLF 2020 concrétise également l’adoption des mesures convenues dans le cadre de l’accord du dialogue social d’avril 2019. Dans ce sens, les incidences financières sont estimées, en 2019, à 5,260 milliards de dirhams, à 6,080 milliards de dirhams en 2020 et à 2,910 milliards de dirhams en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : PIB - Gouvernement marocain - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Loi des Finances : C’est mal parti !

« Le passage d’un ministère des Finances vers un ministère de l’Economie et des Finances implique une nouvelle philosophie. Notre rôle sera non seulement de préserver les...

Maroc : les grands axes de la loi de finances 2019

Le roi Mohammed VI a présidé mercredi au palais royal de Rabat un Conseil des ministres essentiellement consacré aux grandes orientations de la loi de finances 2019. En voici...

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.