Maroc : plusieurs secteurs d’activités autorisés à rouvrir

17 juin 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après une longue période d’inactivité, plusieurs secteurs d’activités sont désormais autorisés à rouvrir. Cette reprise intervient suite à l’accord donné par le chef du gouvernement.

Dans une circulaire, le patron de l’Exécutif a autorisé la reprise du travail dans plusieurs secteurs d’activités sans distinction entre les zones. Il s’agit des secteurs de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des petits métiers, des professions libérales et assimilées, des marchés hebdomadaires, du commerce de proximité.

Les administrations, les établissements publics, et collectivités territoriales sont également concernées pas cette autorisation. Cependant, tous sont appelés à respecter les mesures d’hygiène et les mesures barrières sur leur lieu de travail pour endiguer la propagation du covid-19. Selon la même circulaire, les restrictions sanitaires de l’état d’urgence ne sont pas encore levées pour les rassemblements, les fêtes, les funérailles… etc.

Par ailleurs, des instructions ont été données aux walis et aux gouverneurs pour qu’ils adaptent l’évaluation de la situation sanitaire locale au dispositif d’allègement du confinement. Devant la chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a invité les Marocains à ne pas oublier l’essentiel.

À l’en croire, le danger est encore permanent. “Le virus n’a pas disparu, il faut rester vigilants pour sortir de cette situation. Nous aurons à vivre avec ce virus”, a-t-il prévenu tout en appelant au respect des mesures sanitaires strictes afin de retrouver au plus vite une vie normale ou presque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...