Le Maroc sera-t-il impacté par la nouvelle stratégie de Stellantis ?

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face aux déboires du moteur PureTech, Stellantis envisage de basculer vers des technologies Fiat jugées plus fiables. Ce virage stratégique menace directement l’activité de l’usine marocaine, remettant en question la production de ce bloc décrié.

L’ère du « tout-PureTech » voulue par l’ex-PDG Carlos Tavares semble révolue. Confronté à une crise de réputation due aux casses récurrentes de son moteur phare (problèmes de courroie, consommation d’huile), le groupe, sous l’impulsion de son nouveau dirigeant Antonio Filosa, cherche des alternatives fiables. La stratégie de généraliser ce moteur à l’ensemble des marques, y compris Jeep ou Alfa Romeo, est désormais stoppée net, rapporte Auto-moto.com.

Lire aussi : Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

La solution de repli se tourne vers l’Italie. Stellantis a confirmé vouloir prolonger la vie des moteurs GSE (Firefly) d’origine Fiat (1.0, 1.3 et 1.5 turbo) au-delà de 2030. Jugés plus robustes, ces blocs bénéficieront de mises à jour pour respecter les normes Euro 7 et sécuriseront l’activité de l’usine italienne de Termoli.

Lire aussi : Véhicule électrique : le Maroc attire un nouveau géant chinois de la high-tech

Ce revirement fait peser une lourde incertitude sur les sites industriels dédiés au PureTech. Le Maroc, devenu un hub majeur pour la fabrication de ce moteur et des véhicules qui en sont équipés (notamment à Kénitra), se trouve exposé. Un basculement massif vers les motorisations Fiat impliquerait une « réorganisation industrielle colossale », affectant potentiellement les volumes et les investissements prévus dans le Royaume, tout comme dans les usines françaises de Douvrin et Trémery.

  • Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

    Pour répondre à la demande croissante, Stellantis augmentera la production de son moteur essence 3 cylindres turbo PureTech. Le groupe automobile a décidé d'étendre sa production en intégrant de nouvelles lignes d'assemblage à son usine de Kénitra, au Maroc.

  • Véhicule électrique : le Maroc attire un nouveau géant chinois de la high-tech

    Le groupe Shanghai Ingin Auto Technology va implanter une unité de production de systèmes de fermeture intelligents à Tanger Tech. Un investissement de plus de 200 millions de dirhams qui confirme l'attractivité du Maroc pour la chaîne de valeur du véhicule électrique.

  • Automobile : comment le Maroc fait trembler les usines espagnoles

    Alors que la production espagnole a enregistré une baisse de près de 4 % en 2025, le Maroc consolide son rang de premier producteur de véhicules particuliers en Afrique et s'impose désormais comme un concurrent direct des pôles industriels européens dans les segments des voitures compactes et électriques.

  • Automobile : le Maroc va produire le futur rival du Dacia Duster

    C'est une victoire industrielle majeure pour le Royaume. La prochaine génération de la Citroën C4 sera assemblée au Maroc, dans l'usine Stellantis de Kénitra. Si le modèle actuel, produit à Madrid, joue les prolongations jusqu'en 2029, sa remplaçante marquera une rupture totale de style pour s'attaquer frontalement au roi du marché : le Dacia Duster.

  • Le Maroc bientôt premier producteur auto devant l'Espagne ? Les chiffres qui inquiètent Madrid

    L'industrie automobile marocaine s'affirme comme un concurrent direct de l'Espagne grâce à des coûts de production très compétitifs et des infrastructures portuaires majeures. Entre subventions étatiques et main-d'œuvre abordable, le Royaume attire les constructeurs mondiaux et menace désormais le secteur espagnol des composants.

  • Stellantis délaisse (un peu plus) l'Espagne pour le Maroc

    Stellantis a renforcé ses investissements en Afrique au cours des deux dernières années. Le constructeur a injecté 300 millions d'euros pour doubler la capacité de production de son usine de Kenitra au Maroc qui produira désormais des moteurs de véhicules.

  • Un SUV Fiat « made in Morocco »

    Fiat, le constructeur automobile italien, va lancer cette année une nouveauté dans son usine Stellantis située à Kénitra, au Maroc.

  • Stellantis prévoit de transférer la production de la Citroën C4 de Madrid à Kénitra en 2029

    L'usine Stellantis de Villaverde à Madrid pourrait ne plus produire la prochaine génération de Citroën C4 à partir de 2029. Le constructeur prévoit de transférer cette production dans son usine de Kénitra, au Maroc.

  • Stellantis délaisse (de plus en plus) l'Espagne pour le Maroc

    Stellantis prévoit de produire la version électrique du Citroën C4 sur son site de Kénitra au Maroc, tout en poursuivant l'assemblage du modèle à motorisation thermique à l'usine de Villaverde à Madrid.

  • Stellantis envoie des ouvriers marocains en Serbie

    Le groupe automobile multinational italo-franco-américain, de droit néerlandais, Stellantis, mise sur la main d'œuvre marocaine pour la production de son modèle « Grande Panda » dont la demande est très élevée.