Le Maroc commémore le souvenir de l’Holocauste au côté d’Israël

11 avril 2021 - 17h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Plusieurs ambassadeurs accrédités en République dominicaine dont celui du Maroc, Zakari El Goumiri, ont participé jeudi 8 avril, à des cérémonies commémoratives sur la plage de Sosúa, qui a accueilli des centaines de Juifs qui se sont échappés d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Divers événements ont été organisés en République dominicaine pour rendre hommage aux victimes du génocide, en cette journée du souvenir de l’Holocauste.

La cérémonie d’hommage, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en République dominicaine, Zakari El Goumiri, de l’ambassadeur d’Israël, Danny Biran, de l’ambassadeur d’Allemagne, Pellet Volker, et des autorités locales, a démarré par une minute de silence et a été marquée par l’allumage de six flammes en mémoire des six millions de juifs décédés, rapporte l’agence Listin Diario.

La participation de l’ambassadeur du Maroc à cette cérémonie est le signe du renforcement des liens entre les deux pays, après le rétablissement de leurs relations diplomatiques. « J’ai eu l’honneur de participer avec l’ambassadeur d’Israël à Sosúa à la commémoration des victimes de l’Holocauste et à réaffirmer l’engagement sans faille du Royaume du Maroc dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et la violence contre les communautés », a déclaré l’ambassadeur marocain El Goumiri, ajoutant que « le Maroc maintient son attachement aux valeurs de paix, de respect, de tolérance, de solidarité et de coexistence pour le bien-être de l’humanité ».

« Mes chers frères, aujourd’hui est un jour très spécial pour nous. Nous sommes ici à Sosúa, où en 1938, alors que tout le monde fermait ses portes à la Conférence d’Evian, la République dominicaine accueillait environ 800 Juifs. Ils ont ici créé des familles et apporté la vie. Nous n’oublierons jamais ce jour et nous n’oublierons jamais ce geste », a déclaré à l’occasion l’ambassadeur Biran.

Les ambassadeurs et les autorités dominicaines ont aussi visité la synagogue de Sosúa, aujourd’hui transformée en musée.

Sujets associés : Israël - République dominicaine - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Naissance de l’Association d’amitié maroco-israélienne aux États-Unis

L’Association d’amitié maroco-israélienne (MIFA) vient d’être créée aux États-Unis afin de renforcer les relations entre les deux pays. Le rabbin Gad Bouskila, membre du Centre...

La Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël bientôt une réalité

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, plusieurs projets sont en cours d’élaboration. Ainsi, nombre de personnalités du monde des affaires de divers...

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une...

Le Maroc et Israël renforcent leurs liens en Irlande

Une rencontre a réuni l’ambassadeur du Maroc en République d’Irlande, Lahcen Mahraoui et son homologue israélien Ophir Kariv pour renforcer les liens entre le royaume et Israël....

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.