Recherche

Le Maroc commémore le souvenir de l’Holocauste au côté d’Israël

© Copyright : DR

11 avril 2021 - 17h20 - Monde - Par: A.P

Plusieurs ambassadeurs accrédités en République dominicaine dont celui du Maroc, Zakari El Goumiri, ont participé jeudi 8 avril, à des cérémonies commémoratives sur la plage de Sosúa, qui a accueilli des centaines de Juifs qui se sont échappés d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Divers événements ont été organisés en République dominicaine pour rendre hommage aux victimes du génocide, en cette journée du souvenir de l’Holocauste.

La cérémonie d’hommage, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en République dominicaine, Zakari El Goumiri, de l’ambassadeur d’Israël, Danny Biran, de l’ambassadeur d’Allemagne, Pellet Volker, et des autorités locales, a démarré par une minute de silence et a été marquée par l’allumage de six flammes en mémoire des six millions de juifs décédés, rapporte l’agence Listin Diario.

La participation de l’ambassadeur du Maroc à cette cérémonie est le signe du renforcement des liens entre les deux pays, après le rétablissement de leurs relations diplomatiques. « J’ai eu l’honneur de participer avec l’ambassadeur d’Israël à Sosúa à la commémoration des victimes de l’Holocauste et à réaffirmer l’engagement sans faille du Royaume du Maroc dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et la violence contre les communautés », a déclaré l’ambassadeur marocain El Goumiri, ajoutant que « le Maroc maintient son attachement aux valeurs de paix, de respect, de tolérance, de solidarité et de coexistence pour le bien-être de l’humanité ».

« Mes chers frères, aujourd’hui est un jour très spécial pour nous. Nous sommes ici à Sosúa, où en 1938, alors que tout le monde fermait ses portes à la Conférence d’Evian, la République dominicaine accueillait environ 800 Juifs. Ils ont ici créé des familles et apporté la vie. Nous n’oublierons jamais ce jour et nous n’oublierons jamais ce geste », a déclaré à l’occasion l’ambassadeur Biran.

Les ambassadeurs et les autorités dominicaines ont aussi visité la synagogue de Sosúa, aujourd’hui transformée en musée.

Mots clés: Israël , République dominicaine , Relations Maroc Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact