La pénurie d’eau au Maroc va aller en s’accentuant

- 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc fait partie des pays présentant une "pénurie hydrique élevée", indique un rapport du World resources institute (WRI).

Le Maroc est sur la liste des 27 pays au stress hydrique élevé et est classé à la 22ème place sur un total de 164 pays, selon le rapport du World resources institute (WRI). En d’autres termes, la demande en eau est supérieure à la quantité disponible dans le Royaume.

Le rapport montre également que près d’un quart de la population mondiale, vivant dans dix-sept pays, est en situation de "stress hydrique très grave". Il s’agit du Qatar, de l’Israël, du Liban, de l’Iran, de la Jordanie, de la Libye, du Koweït, de l’Arabie Saoudite, de l’Erythrée, des Emirats arabes unis, de Saint Marin, du Bahreïn, du Pakistan, du Turkménistan, d’Oman, du Botswana et de l’Inde.

Ainsi, "l’agriculture, l’industrie, et les municipalités absorbent 80% de la surface disponible et des eaux souterraines lors d’une année moyenne’’, précise le même rapport. Et, le pire, fait observer le WRI, c’est que ces pays sont proches du "jour zéro" lors duquel plus aucune goutte eau ne sortira du robinet.

"La pénurie en eau est la plus grande crise dont personne ne parle. Ses conséquences prennent la forme d’insécurité alimentaire, de conflit, de migration et d’instabilité financière", a fait savoir Andrew Steer, PDG du WRI.

"Lorsque la demande rivalise avec les réserves, même de petits épisodes de sécheresse - qui vont augmenter avec le changement climatique - peuvent provoquer de terribles conséquences", comme les récentes crises à Cape Town, à Sao Paulo ou à Chennai, ajoute le rapport de l’Institut.

  • Maroc : un rapport inquiétant de la banque mondiale sur la sécurité de l'eau

    En tout, 71% de la population marocaine sont exposés à un "haut niveau de stress hydrique". C'est ce qu'indique le dernier rapport de la banque mondiale intitulé "Au-delà de la pénurie : la sécurité de l'eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord".

  • Stress hydrique : le danger guette le Maroc

    Le Maroc figure, tout comme la Tunisie et l'Algérie, sur la liste des pays ayant un niveau élevé de stress hydrique, indique un rapport de l'Institut mondial des Ressources (WRI).

  • La pénurie d'eau menace–t-elle le Maroc ?

    Le Maroc traverse une crise aigüe du stress hydrique. Le Royaume occupe le 23e rang des pays les plus menacés par les pénuries d'eau, selon le dernier rapport du World Resources Institute (WRI).

  • Combien de pays peut-on visiter sans visa avec le passeport marocain ?

    Le passeport marocain a été classé 138ème par le Cabinet de conseil, Arton Capital, dans le Rapport "Passport index" 2019, ce qui lui vaut la 2ème position en Afrique du Nord, après la Tunisie.

  • Pénurie d'eau : la souffrance des habitants d'Imi Ntiart

    Trois jours après la tragédie de la province de Taroudant, le 28 août, les populations des régions environnantes dont la commune d'Imi Ntiart souffrent d'approvisionnement en eau. Cette pénurie de l'or bleu serait liée aux inondations dramatiques provoquées par les averses orageuses qu'a connues la région.

  • Maroc : manifestation de la soif à Imintanoute

    Une manifestation des habitants du quartier de Tagadirt 1, le dimanche 18 août 2019, a dégénéré, en raison des coupures d'eau et de la soif qu'ils subissent en plein été.

  • Le Maroc manquera de plus en plus d'eau

    La nouvelle a de quoi faire frémir plus d'un. Elle est rapportée sur la base d'un constat inquiétant effectué par le Conseil économique, social et Environnemental (CESE). A en croire cette instance, la sécurité hydrique du Royaume est sous une grave menace due essentiellement "à l'usage intensif qui est fait de l'eau".

  • Les Marocaines, parmi les plus malheureuses au monde

    Le Maroc occupe une place peu enviable sur 80 pays où il fait bon vivre pour les femmes dans le classement mondial du magazine américain, ''Usa news and world report''. Les pays scandinaves sont en tête de peloton, suivis du Canada.

  • Nouvelle colère du roi Mohammed VI

    À l'horizon 2025, la pénurie d'eau se fera pressante, avec une réserve de 500 m3 d'eau potable, contre 720 m3, aujourd'hui, et, 1700 m3, dans les années 1970. Ce risque de stress hydrique a provoqué la réaction du Roi Mohammed VI qui n'a pas manqué de signaler son mécontentement, lors de sa récente réunion avec les membres du Gouvernement.

  • Pas d'université marocaine au classement de Shanghai

    Le Maroc ne figure pas dans le classement de Shangaï des 1000 meilleures universités au monde. Pour l'édition 2019, aucune université du Royaume n'est retenue dans le palmarès de ce classement de référence.