Recherche

Pas d’université marocaine au classement de Shanghai

© Copyright : DR

17 août 2019 - 17h00 - Maroc

Le Maroc ne figure pas dans le classement de Shangaï des 1000 meilleures universités au monde. Pour l’édition 2019, aucune université du Royaume n’est retenue dans le palmarès de ce classement de référence.

L’Academic ranking of World universities (ARWU), une société chinoise, issue de l’Université Jiao-Tong, a révélé les résultats du nouveau Ranking de ce classement traditionnel des 1000 meilleures universités au monde, indique leconomiste.com. Malheureusement, aucune université du Maroc ne figure sur cette (short) liste. Pendant ce temps, la Tunisie (1), l’Égypte (1), le Nigeria (1) et l’Afrique du Sud (8) réussissent à se démarquer du lot en positionnant quelques universités.

Comme à l’accoutumée, le Ranking reste dominé par les universités américaines et anglo-saxonnes. Harvard conserve ainsi son leadership devant Stanford et Cambridge (Royaume-Uni). Le top 10 est complété par Massachusetts institute of Technology (MIT), l’Université de Californie (Berkeley), Princeton, Oxford, Columbia, California institute of Technology et l’Université de Chicago.

Quant au monde arabe et au Moyen-Orient, ils se distinguent également grâce aux universités saoudiennes (4), turques (12), à l’université omanaise Sultan Qaboos, l’Université américaine de Beyrouth et Khalifa university (Émirats arabes unis).
L’Iran place par ailleurs 13 universités dans cette cuvée, indique la même source.

Les autorités compétentes sont interpellées pour offrir les meilleures conditions aux universités locales afin que celles-ci puissent être appréciées au niveau international.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact