Pas d’université marocaine au classement de Shanghai

17 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc ne figure pas dans le classement de Shangaï des 1000 meilleures universités au monde. Pour l’édition 2019, aucune université du Royaume n’est retenue dans le palmarès de ce classement de référence.

L’Academic ranking of World universities (ARWU), une société chinoise, issue de l’Université Jiao-Tong, a révélé les résultats du nouveau Ranking de ce classement traditionnel des 1000 meilleures universités au monde, indique leconomiste.com. Malheureusement, aucune université du Maroc ne figure sur cette (short) liste. Pendant ce temps, la Tunisie (1), l’Égypte (1), le Nigeria (1) et l’Afrique du Sud (8) réussissent à se démarquer du lot en positionnant quelques universités.

Comme à l’accoutumée, le Ranking reste dominé par les universités américaines et anglo-saxonnes. Harvard conserve ainsi son leadership devant Stanford et Cambridge (Royaume-Uni). Le top 10 est complété par Massachusetts institute of Technology (MIT), l’Université de Californie (Berkeley), Princeton, Oxford, Columbia, California institute of Technology et l’Université de Chicago.

Quant au monde arabe et au Moyen-Orient, ils se distinguent également grâce aux universités saoudiennes (4), turques (12), à l’université omanaise Sultan Qaboos, l’Université américaine de Beyrouth et Khalifa university (Émirats arabes unis).
L’Iran place par ailleurs 13 universités dans cette cuvée, indique la même source.

Les autorités compétentes sont interpellées pour offrir les meilleures conditions aux universités locales afin que celles-ci puissent être appréciées au niveau international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...