Pas d’université marocaine au classement de Shanghai

17 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc ne figure pas dans le classement de Shangaï des 1000 meilleures universités au monde. Pour l’édition 2019, aucune université du Royaume n’est retenue dans le palmarès de ce classement de référence.

L’Academic ranking of World universities (ARWU), une société chinoise, issue de l’Université Jiao-Tong, a révélé les résultats du nouveau Ranking de ce classement traditionnel des 1000 meilleures universités au monde, indique leconomiste.com. Malheureusement, aucune université du Maroc ne figure sur cette (short) liste. Pendant ce temps, la Tunisie (1), l’Égypte (1), le Nigeria (1) et l’Afrique du Sud (8) réussissent à se démarquer du lot en positionnant quelques universités.

Comme à l’accoutumée, le Ranking reste dominé par les universités américaines et anglo-saxonnes. Harvard conserve ainsi son leadership devant Stanford et Cambridge (Royaume-Uni). Le top 10 est complété par Massachusetts institute of Technology (MIT), l’Université de Californie (Berkeley), Princeton, Oxford, Columbia, California institute of Technology et l’Université de Chicago.

Quant au monde arabe et au Moyen-Orient, ils se distinguent également grâce aux universités saoudiennes (4), turques (12), à l’université omanaise Sultan Qaboos, l’Université américaine de Beyrouth et Khalifa university (Émirats arabes unis).
L’Iran place par ailleurs 13 universités dans cette cuvée, indique la même source.

Les autorités compétentes sont interpellées pour offrir les meilleures conditions aux universités locales afin que celles-ci puissent être appréciées au niveau international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.